Enrôlement des électeurs dans la diaspora : Patricia Nseya  encourage les Congolais résidant en Belgique à mettre à profit le temps de rattrapage pour se faire enrôler

baffe594-5787-46d1-9d4e-90f38a9d639e

Partager:

Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, en mission de supervision managériale des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en Belgique, a appelé le jeudi 2 février 2023, les Congolais résidant dans ce pays à profiter des quinze jours de rattrapage accordés à la deuxième aire opérationnelle pour se faire enrôler au Centre d’inscription (CI) installé au sein de l’Ambassade de RDC en Belgique, située au numéro 30 de l’Avenue Marie de Bourgogne, dans la Commune de Mille Bruxelles.

Tel a été le message clé que le porte-parole de la CENI a livré à la fin d’une importante réunion qu’elle a présidée à l’intention des superviseurs et Membres du Centre d’inscription (MCI) :

« J’invite tous les compatriotes en ordre et en droit de voter à mettre à profit les quinze jours ajoutés pour obtenir leur carte qui leur permettra d’élire le 20 décembre de cette année. La centrale électorale est entrain de réaliser des exploits avec l’implication des compatriotes résidant dans les 5 pays pilotes», a-t-elle martelé.

Auparavant, Patricia Nseya a  encouragé les MCI, au regard du travail abattu. C’était au cours d’une longue réunion de travail d’évaluation et de revitalisation des troupes. À cœur ouvert, les MCI ont évalué sans complaisance les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Royaume de Belgique.

« Les Congolais résidant ici sont heureux qu’ils soient aussi pris en compte dans ce processus qui confirme son caractère inclusif. C’est la première fois que les compatriotes en soient impliqués », a indiqué la Présidente du Centre d’inscription (PCI), Thérèse Tshibola. 

Pour elle, il est logique de jeter des fleurs au Bureau de la Centrale Électorale qui a innové et qui est entrain de réussir un pari risqué. 

« Quoiqu’on dise, nous remercions le Président Denis Kadima et toute son équipe pour tous les efforts fournis pour que ce processus électoral sorte de l’ordinaire », a-t-elle ajouté. 

Pour leur part, les membres du centre d’inscription, MCI, pour la plupart des étudiants, ont relevé que l’opération d’identification dans ce pays se déroule jusque là sans incident. Pas de cas de doublon enregistré jusque là. 

« La seule difficulté est celle qu’éprouvent nos compatriotes qui habitent en provinces, loin de Bruxelles et connaissent des soucis de transport. D’autres ont des soucis majeurs de documents », a fait savoir Miriam Selele, Opératrice de saisie (OPS).

Les superviseurs ont à leur tour fait savoir que ceci est le résultat du travail abattu par les MCI qui font des sacrifices considérables pour que le travail avance sans interruption. Concernant le comportement des kits, un seul sur les quatre est tombé en panne et pris en charge par le technicien dépêché sur place par le Secrétaire Exécutif National (SEN), Totho Mabiku.

Le porte-parole de la CENI, Patricia Nseya qui les écoutait religieusement a eu des mots justes pour apprécier la qualité du travail réalisé jusque là, lequel, est digne d’éloges. 

‹‹ Au nom du Président Denis Kadima, je vous remercie et vous encourage à faire mieux pour votre pays. La CENI est déterminée à organiser avec succès ce processus électoral et sa réussite est conditionnée par l’apport de tous », les a-t-elle exhortés.

Avant cette réunion, madame le rapporteur avait présenté les civilités la veille à l’Ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongala. 

Actuellement le centre d’inscription continue à enrôler les requérants qui se présentent, munis de leurs passeports et cartes consulaires. Il convient de rappeler que l’ambassade de la RDC en Belgique délivre actuellement des cartes consulaires gratuitement aux Congolais en droit de voter, condition pour obtenir la carte d’électeur. Des bus ont été également mis à la disposition des étudiants Congolais pour leur faciliter le déplacement vers le CI. 

Un geste apprécié à sa juste valeur par Patricia Nseya qui a invité les Ambassades de quatre autres pays pilotes à en faire autant.

Dave Ngonde 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin