Enrôlement d’électeurs pour les Élections de 2023 : Voici de quoi se munir au centre d’inscription

IMG-20221208-WA0007

Partager:

L’opération d’enrôlement et d’identification d’électeurs démarre ce 24 Décembre 2022, dans l’aire opérationnelle 1 qui concerne les provinces du Kongo central, Nord-Ubangi, Équateur, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa pendant 30 jours.

Cette opération concerne les hommes et les femmes, précisément tous les électeurs enrôlés en 2016-2018, les nouveaux majeurs âgés de 18 ans révolus, les non majeurs nés au plus tard le 31 Décembre 2006, les majeurs non enrôlés en 2016 et les Congolais résidant à l’etranger.

Pour avoir sa nouvelle carte d’électeur, chaque congolais doit se présenter dans le centre d’inscription le plus proche placé par la CENI, muni d’une des pièces ci -après : ancienne carte d’électeur, acte de naissance, passeport, livret des pensions congolais, certificat de nationalité ou même le permis de conduire en cours de validité.

Une fois dans les CI, première étape c’est le remplissage de la fiche d’identification qui reprend les éléments que sont: le nom, le post-nom, le prénom, le lieu et la date de naissance, la nationalité, le sexe, le numéro de téléphone, le nom du père et de la mère. Il y a également la province d’origine, le territoire et le secteur ou chefferie.

Certaines informations ne sont pas obligatoires pour la Ceni mais, concernent l’office nationale d’identification de la population, ONIP, que chacun doit fournir pour avoir plus tard sa carte d’identité.

Les femmes qui constituent 52% de la population congolaise, doivent se mobiliser davantage pour s’enrôler massivement, car elles participent au processus électoral en tant qu’électrices et candidates.

Le nouveau fichier électoral qui doit être constitué, va consister à mettre à jour les listes des électeurs en intégrant les nouveaux majeurs, actualiser les anciens enrôlés, et élaguer les électeurs décédés, pour ainsi avoir une cartographie des potentiels électeurs à l’horizon 2023.

Esther Mpezo Omba

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template