Le gouvernement congolais a adopté un décret qui encadre le statut des artistes et des professionnels de la culture en République Démocratique du Congo, a appris POURRELLE.INFO via un communiqué du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine parvenu le lundi 10 mars 2025 à la rédaction.
Selon cette source, la décision a été prise à l’issue de la 34e réunion du conseil des ministres du vendredi 7 mars 2025.

« Le Conseil des Ministres a adopté, ce vendredi 7 mars, le Projet de Décret portant Statut de l’Artiste et du Professionnel de la Culture en République Démocratique du Congo. Ce texte fondamental vise à les doter d’un cadre juridique structuré garantissant leurs droits, leur protection sociale et leur professionnalisation effective », a-t-on lu.
Pour le ministère de la culture, l’adoption de ce texte est un pas décisif pour l’encadrement du travail des artistes et des professionnels de la culture en République Démocratique du Congo.

« Il marque une avancée majeure pour un secteur censé contribuer de manière significative à l’identité et au développement socio-économique du pays. La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine réaffirme ainsi son engagement à répondre aux attentes historiques des acteurs culturels congolais, en leur offrant des conditions propices à la valorisation de leur travail », rassure la cellule de communication du ministère.

Ce projet porté par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande ELEBE MA NDEMBO, est salué au sein de la communauté artistique , à l’instar des artistes performeurs et plasticiens, qui ont multipliés des hommages, à l’endroit de la patronne de la culture en RDC, sur les réseaux sociaux.
Ézéchiel NGAMANIA