Elle est dans la ville de Moanda, dans le cadre de sa mission d’itinérance dans la province du Kongo Central. Elle, c’est la DGA de l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle. Accompagnée d’une délégation, Christelle Muabilu a visité à Moanda le Laboratoire physico-chimique spécialisé en analyses des produits pétroliers et dérivés de l’Agence de l’OCC Moanda situé dans le village de Kinimi.
Cette structure est spécialisée principalement dans l’évaluation de la conformité qualitative de tous les produits pétroliers issus des importations ( produits pétroliers finis : gasoil, essence, Jet A-1 ou carburant d’aviation, pétrole lampant, fuel oil, lubrifiants, gaz de pétrole liquéfié etc.) et ceux destinés à l’ exportation ( en particulier le pétrole brut Congolais ) conformément aux standards nationales et internationales et en vertu des missions confiées à l’OCC par le gouvernement de la République.
À son arrivée, la DGA Christelle Muabilu a été accueillie par tous les laborantins , parmi lesquels le Chef d’Agence de l’OCC/Moanda Adrien NADONYAMO SEBUTU. Sous la conduite du Chef de Service Laboratoire, Joseph KAPITA MUKUNA, la DGA Christelle Muabilu a
reçu des explications claires et précises en ce qui concerne l’analyse physico-chimiques des produits pétroliers.
Ici, tous les compartiments ont été visités. De la salle des réunions, les différents bureaux constituant les processus d’appui aux essais ou analyses et les multiples salles d’essais constituant les processus de réalisation d’essais physico-chimiques d’environ 70 % des produits pétroliers finis entrant au Pays par la voie ouest (voie maritime) à partir de la bouée 16 à Banana/Moanda et ceux issus du trafic frontalier.
Dans la partie du labo réservée au processus de réalisation d’essais ou d’analyses, Christelle Muabilu et toute sa délégation, guidée par le Chef de service laboratoire, ont visité tour à tour, la salle d’étuvage avec ses étuves et fours réservés respectivement pour le séchage de la verrerie, bouteilles d’échantillonnage et pour la détermination de la teneur en cendres dans les produits pétroliers. Ensuite la délégation a été conduite dans la salle de détermination de la teneur en gommes actuelles dans les produits pétroliers, qui est un paramètre d’analyses permettant d’évaluer l’aptitude des produits pétroliers à ne pas former les dépôts pendant le stockage.
La visite s’est poursuivie dans la salle où est installée l’appareil de JFTOT ( Jet fuel thermal oxydation tester) qui permet d’évaluer l’aptitude du carburant d’aviation (jet A-1) à ne pas s’oxyder dans les conditions d’utilisation et de stockage à des hautes températures et sous des fortes pressions.
Dans la salle de distillation, Mme le DGA a visité les distillateurs manuels et automatiques qui déterminent le profil de volatilité des produits pétroliers en décelant des éventuelles contaminations des produits pétroliers par d’autres produits pétroliers lourds ou légers.
Dans la grande salle d’essais, Christelle Muabilu a visité les appareils destinés à la détermination de la tension de vapeur des essences ; l’appareil pour la détermination de point d’écoulement de gasoil, pétrole brut, lubrifiants etc. ; l’appareil pour la détermination du freezing point ou point de disparition des cristaux pour le carburant d’aviation ou Jet A-1 ; l’appareil pour la détermination de l’indice d’Octane des essences ; l’appareil pour la détermination du flash point ou point d’éclair de gasoil, carburant d’aviation, lubrifiants, pétrole lampant ; l’appareil pour la détermination de point de fumée de carburant d’aviation et de pétrole lampant ; le bain et tube viscosimétriques pour la détermination de la viscosité de gasoil, pétrole brut, carburant d’aviation, lubrifiants, fuel oil, etc. le salinomètre et la centrifugeuse respectivement pour la détermination des teneurs en sels et en eau et sédiments dans le pétrole brut ; les appareils pour la détermination des colorations de carburant d’aviation, pétrole lampant, gasoil ; le conductimètre pour la détermination de la conductivité électrique du carburant d’aviation ; et enfin les divers matériels de détermination des densités des différents produits pétroliers à savoir gasoil, carburant d’aviation, essence, pétrole brut, lubrifiants.
Dans la grande salle d’essais, il a été présenté à la DGA Christelle Muabilu, la possibilité qu’a le laboratoire de l’OCC Moanda d’accompagner les différents opérateurs pétroliers dans l’exploration et l’exploitation pétrolières à la détermination de rendement des produits blancs et noirs des différents pétroles bruts à exploiter en RDC.
La visite a continué dans la salle de pesée et puis dans la salle des essais spéciaux où on a les appareils pour la détermination de la teneur en Soufre total dans les produits pétroliers et le microseparometre utile pour évaluer l’aptitude du carburant d’aviation à ne pas se mélanger avec de l’eau ou les traces de celle-ci. Christelle Muabilu s’est dite satisfaite du travail de qualité abattu par l’équipe technique. Au nom de la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle, elle a encouragé ces agents de Muanda de continuer sur cet elan afin que L’OCC garde son cap.
Juste après, la délégation de l’OCC conduite par la DGA Christelle Muabilu a visité tour à tour, la poste d’Incat, l’unité flottante de l’OCC permettant de faire un prélèvement rapide des échantillons des produits pétroliers à partir du quai de CVM de Banana.
Dave Ngonde