Com Exkluziva

Émancipation de la femme : 1er symposium de femmes leaders organisé par le Congrès International du Congo

Le Congrès International Congolais, un cadre de synergie de travail et de concertation en vue d’actions concertées et indispensables à la promotion des valeurs et au développement communautaire, a organisé son 1er symposium des femmes leaders dans le but de réveiller une fois de plus la femme congolaise en ce qui concerne sa participation à la vie politico-sociale dans son pays.

Devant une assistance composée de quelques femmes leaders, plusieurs sujets ont été décortiqués par 3 grands intervenants à savoir le professeur Bisa, Nadine Bakari DG du groupe Akabi, et Christelle Vuanga, députée nationale.

Premier à exposer, le professeur Bisa a dressé un tableau peu reluisant de la femme congolaise aujourd’hui en zone rurale comme urbaine. Il a mis en lumière les difficultés auxquelles les femmes font face à cause notamment des effets de la guerre, la misogynie, le poids de la culture, le complexe de supériorité des hommes etc.
La femme rurale est, selon le professeur, la plus impactée négativement par cette situation, notamment dans les régions en conflit ou en poste conflit. Mr Bisa appelle les dirigeants à prioriser les femmes ‹‹ car elles ont aussi des compétences ››.

Nadine Bakari, Directrice Générale, a de son côté raconté son parcours de femme dirigeante. Un parcours presque de contes de fées malgré quelques embûches. Elle fut nommée DG d’une entreprise familiale dès l’âge de 17 ans. Ceci s’est produit alors qu’elle venait de débuter des études de médecine en France, elle a été appelée à rentrer à Bukavu pour gérer une entreprise familiale car ses parents, diplomates en exil, n’avaient plus la possibilité de rentrer au pays à l’époque de Laurent-Desiré Kabila. Nadine Bakari est actuellement présidente d’un club de football féminin, médecin et agent au gouvernement provincial du Sud-Kivu.

La députée nationale Christelle Vuanga, fut la dernière intervenante mais pas la moindre. Celle-ci avait pour thème « l’engagement de la femme en politique ». L’élue de la Funa a commencé son exposé par raconter à l’assistance ses débuts en politique. Après ses études de journalisme à l’Ifasic, Christelle Vuanga raconte s’être plutôt lancée dans les affaires, précisément le commerce des vêtements et autres outils de femmes. Mais les choses changent lors d’une rencontre avec Serge Kabongo, journaliste et présentateur de l’émission politique « Kiosque », diffusée sur la chaîne télé CCTV, émettant depuis Kinshasa. Ce dernier lui propose de faire partie au moins une fois par semaine de ses invités sur le plateau. Christelle Vuanga accepte après quelques hésitations et frousses. Et cest de la que part sa visibilité et notoriété auprès du grand public à Kinshasa mais aussi à l’intérieur et l’extérieur du pays.

‹‹ La vie en politique pour les femmes c’est dure, c’est pénible. Si tu n’as pas un mari qui croit en toi, tu ne peux pas faire une carrière politique ››, renseigne Christelle Vuanga.

Celle-ci a balayé plusieurs sujets notamment les ligues des femmes dans les partis politiques. Christelle Vuanga approuvent l’existence de ces ligues mais fustige sa mauvaise utilisation et surtout son contenu : ‹‹ les femmes ne doivent pas être là seulement pour classer les chaises ou être protocoles ››, martèle-t-elle.

Après ces exposés, une série de questions-réponses a eu lieu avec l’assistance.
Pour terminer une remise de trophées dans différentes catégories a eu lieu.
Voici la liste des femmes récompensées dans différentes catégories :

Leadership : Anny Modi, Pascaline Zamuda, Tracy Ntumba et Dorcas Bwalelo

Politique : la députée Patricia Nseya

Entrepreunariat : Allegra Fosh Ngalula, Dorcas Mumbembe

Médias : Feza Mika, Sara Bopima, Nanouche Ngalula

Activisme citoyen : Égée Mapathi et Nicole Kavira.

Une séance photo et un cocktail ont clôturé l’activité, qui a eu le vendredi 16 avril, dans la salle Studio Léo du Centre Culturel Boboto, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières