Les Léopards U20 dames de la RDC se sont imposées contre les Os Verde-amarelos de Sao Tomé ce mardi 9 août dans l’après-midi au stade TP Mazembe sur le score large de cinq buts à un (5-1) dans le cadre de la phase aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde qui se jouera l’année prochaine au Costa-Rica.
Les joueuses d’Andy-Magloire Futila ont bien commencé la rencontre et ouvert la marque à la 23ème minute par l’entremise de Mawete Luvwezo (1-0) et c’est sur cette note que la première mi-temps s’est soldée.
Au retour des vestiaires, l’équipe de Sao Tomé parvient à dominer la RDC et obtient l’égalisation grâce à une tête d’Anna Cassena à la 53ème minute (1-1). Cette égalisation va réveiller encore les joueuses d’Andy Magloire qui vont prendre le devant du score grâce à Tshibola à la 61ème minute (2-1). Sur une belle frappe, Luvuezo Mawete va alourdir la marque en signant un doublé à la 67ème minute (3-1). Deux minutes après soit à la 69ème minute, Mafuta va élargir le score en marquant le quatrième but (4-1) et les festivités vont être clôturer par le doublé de Tshibola qui va marquer le cinquième but à la 84 ème minute (5-1).
Le match retour est prévu dans deux semaines soit le 19 ou 21 août prochain à l’Estádio Nacional 12 de Julho de São Tomé. Si les Léopards dames se qualifient, elles affronteront les Lionnes Indomptables du Cameroun.
Olivier Mukengeshayi