Élevée au rang d’ambassadrice de la paix à Kananga : Voici le portrait de Nsangi Loola Merveille

En marge de la Journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, le conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï-Central a organisé le samedi 24 septembre 2022 une manifestation culturelle dans la salle des jeunes CEIKA de Kananga, chef-lieu de cette province du centre de la RDC.

Au cours de cette activité, 4 personnalités ont été élevées au rang d’ambassadeur de la paix. Il s’agit notamment de  Nathalie Kambala, directrice pays de l’ONG femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et Merveille Nsangi Loola, coordonnatrice nationale de l’ONG Amour plus.

Notre rédaction a choisi de brosser un portrait de Merveille Nsangi Loola.

Mesurant 1,70 mètre avec un teint noir, âgée de 22 ans, Merveille Nsangi Loola est initiatrice et coordonatrice nationale de l’ONG “Amour Plus” dont le siège social est établi dans le chef lieu de la province du Kasaï-Central. Fille de Fidèle Loola et Mathilde Mpembe, Merveille est née le 29 novembre 2000 d’une famille de 8 enfants dont 4 garçons et 4 filles, elle est 6è de cette famille.

Après ses études secondaires au complexe scolaire la Reconnaissance, Merveille Nsangi a embrassé les études universitaires dans la faculté de Médecine de l’Université Notre-Dame du Kasaï (U.KA) où elle est actuellement en première doctorat.

Ex enfant reporter du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), Merveille Nsangi est désormais encadreur des enfants reporters de la ville de Kananga. Toujours avec UNICEF, cette actrice des droits de l’enfant est aussi volontaire de la communauté U-report Kananga ainsi que Jeune blogueur.

Poussée par le besoin d’aider ses paires et transmettre toutes ces connaissances aux jeunes filles de sa contrée, Merveille Nsangi Loola a créé une organisation non gouvernementale, dénommée  » Amour plus ».

« Dans le souci d’aider ma communauté, je me suis toujours dit que dans toute bonne action faite à une personne, il y a toujours une dose d’amour. Voilà pourquoi, j’ai créé cette structure pour faire de bonnes actions. Je veux voir ma communauté se développer », a-t-elle dit à votre média.

C’est grâce aux réalisations de cette structure, sous son impulsion que Merveille Nsangi, est comptée parmi les ambassadeurs de sa province.

A l’issue de cette élévation, Merveille Nsangi  a manifesté sa gratitude tout en encourageant d’autres jeunes à travailler dur pour être couronnés aussi dans les jours à venir.

« Je suis très contente de recevoir ce prix en ce jour. Ce prix, non seulement, encourage nos efforts de longues années, mais également encourage d’autres jeunes à travailler très dur pour être aussi couronné prochainement », a-t-elle ajouté.

Pleine d’idées innovantes, Nsangi Loola prévoit d’organiser un salon d’inspiration qui va réunir les jeunes filles de sa contrée pour parler des obstacles qu’elles rencontrent au quotidien.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers pour la matérialisation de ce méga projet qui va porter haut la voix de la jeune fille.

Notez que “Amour Plus” est une ONG qui travaille dans l’encadrement des jeunes ainsi que des enfants. Elle milite pour l’autonomisation des jeunes filles afin de réduire sensiblement les violences basées sur le Genre.

Fabrice Kabamba

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template