Accueil #Elections Elections législatives à Yakoma et Masimanimba: Le “Centre Bosolo” à Kinshasa rouvert par le président de la CENI

Elections législatives à Yakoma et Masimanimba: Le “Centre Bosolo” à Kinshasa rouvert par le président de la CENI

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a procédé à la réouverture du “Centre Bosolo” ce vendredi 13 décembre 2024 à Kinshasa. Une réouverture justifiée par la tenue des élections législatives qui se tiendront ce week-end dans deux circonscriptions électorales de la République Démocratique du Congo, où ces élections ont été soit annulées soit reportées pour raison de fraude et d’insécurité.

C’est devant les officiels, les représentants des Partis et Regroupements politiques ainsi que les associations de la société civile, que le président de la centrale électorale, Dénis KADIMA a fait savoir que cette réouverture intervient dans le cadre de la reprise des élections législatives nationale et provinciale dans les circonscriptions de Masimba-nimba dans la province du kwilu et Yakoma, dans la province du sud-Ubangi prévues exactement pour ce dimanche 15 décembre 2024.

Dans son mot de bienvenue, la questeur adjointe de la CENI a rappelé que ce centre appellé “Bosolo” veut simplement dire, “vérité” et dans le cadre des élections, “vérité des urnes”, avant de préciser que ce centre repose sur une structure métallique solides, avec une fondation bétonnée ayant un épaisseur de 50cm, il mesure 50 mètres de longueur et 30 mètres de largeur et s’étend sur 1500m. Toujours selon la questeur adjointe, le Centre BOSOLO dispose d’une capacité de 500 places assises, un espace presse (médias), deux salles de réunions et un studio radio et télévision avec un écran géant.

Signalons qu’une visite guidée a été organisée après la coupure du ruban symbolique lançant ainsi la reprise des activités dans ce centre qui constitue un outil stratégique de gestion et diffusion des résultats des élections en temps réel. Une innovation de la centrale électorale qui vise à renforcer la transparence des élections en République Démocratique du Congo.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin