Des femmes sénatrices ont déposé lundi 5 août 2024 leurs candidatures dans le cadre des élections du bureau définitif du sénat. C’était dans le hall de l’hémicycle du Palais du Peuple de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa.
L’ambiance a été électrique, pour cette première journée, au total, 4 candidatures féminines ont été enregistrées pour le premier jour de l’ouverture du bureau de réception des candidatures.
Il s’agit de : la Sénatrice MULEKA BAJIKILA Florence, Candidate Questeur pour le compte de UTUA/UDPS MOSAÏQUE; la Sénatrice AGITO AMELA Carole, Candidate Questeur pour le compte de AAEC; Isabelle KABAMBA Wa Umba (AAAP) candidate au poste de Questeur adjoint et de la Sénatrice NGUNDIANZA BAYOKISA KISULA Néfertiti, candidate Rapporteur pour le compte de AAAP.
D’autres postes n’ont pas encore reçu de candidats.
Notons que l’enregistrement de ces candidatures se poursuit jusqu’au mardi 6 août 2024 avant la publication de la liste définitive prévue pour le jeudi 8 août, afin d’entamer la campagne électorale et les élections proprement dites.
Christian MUKAYA