Le Rapporteur de la CENI, Patricia NSEYA accompagnée de Roger BIMWALA membre de la plénière est arrivée ce jeudi 24 octobre 2024 à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi.
Cette délégation de la CENI est allée sensibiliser la population de cette partie de la RDC autour des opérations, pour la reprise des élections législatives nationales et provinciales.
À son arrivée, la délégation a présenté ses civilités à l’autorité locale avant de participer à une réunion du comité de sécurité local. Ensemble avec les autorités politico-administratives, les dispositions ont été prises pour sécuriser les élections du 15 Décembre prochain.
Le porte-parole de la Centrale électorale a ensuite présidé un cadre de concertation où près de 250 personnes ont pris part. Cet échange fructueux a permis aux acteurs locaux du processus électoral de mieux comprendre les enjeux et les étapes à venir pour la réorganisation de ces élections.
Dans son adresse, le Rapporteur de la CENI, Patricia NSEYA a souligné que la réussite des élections ne dépend pas que de la CENI mais de toutes les parties prenantes au processus. Elle a appelé l’assistance à s’impliquer en respectant la procédure de la Centrale électorale pour sa réussite.
De son côté, Roger BIMWALA membre de la plénière s’est réjouit du fait que la population de Yakoma à tiré les leçons de l’annulation des élections, et s’est mise en ordre utile pour que les élections du 15 Décembre prochain soient un succès.
Après le jeu de questions réponses, la population de Yakoma dans le Nord Ubangi s’est dite satisfaite des précisions techniques et assurances reçues de Patricia NSEYA et de Roger BIMWALA.
La journée s’est achevée par une réunion opérationnelle au siège de l’antenne de la CENI à Yakoma.
Patricia NSEYA et sa délégation ont échangé avec les agents de terrain. Elle a rappelé aux uns et aux autres les tâches assignées.
“Soyez conscient de la tâche et des responsabilités qui sont les vôtres. Nous attendons de vous un travail de qualité pour éviter les erreurs du passé” a-t-elle souligné.
La tenue des élections législatives nationales et provinciales à Yakoma est désormais irréversible.
MMK