Élections 2023 en RDC : La Commission Électorale Nationale Indépendante lance le forum sur l’observation électorale

IMG-20231103-WA0006

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante a lancé le forum sur l’observation électorale citoyenne, ce jeudi 2 novembre 2023 au chapiteau du pullman à Kinshasa.

En partenariat avec la MONUSCO,le PNUD, IPAS, le dit forum  s’inscrit sur l’observation électorale du 20 décembre 2023.

À 49 jours de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, la Centrale électorale prépare ses membres et différents observateurs nationaux et internationaux pour une mission d’observation durant la tenue des prochains scrutins.

Dans son mot de bienvenue le premier vice président de la CENI, Bienvenu ILANGA, a rappelé le souci qui anime l’actuel bureau de cette institution d’appui à la démocratie d’organiser des élections transparentes :

‹‹ C’est donc, dans ce cadre que se tient ce forum qui a pour objectif principal d’offrir aux participants en tant que observateurs des outils théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre non seulement leurs rôles et fonctions mais aussi leurs droits et devoir en même temps comprendre leurs contributions à la transparence du processus électoral ››, a-t-il dit.

Présent à ce forum , le président de la CENI, Denis KADIMA, a fait savoir que la centrale électorale est heureuse d’organiser ce forum à 49 jours  de la tenue  des élections  générale en RDC :

‹‹ Cette rencontre est une opportunité  pour la CENI et différents observateurs nationaux de réaliser qu’ils ne sont pas dans deux champs opposés, la CENI poursuit les mêmes objectifs primordiaux que les observateurs, celui de la tenue des élections libres, crédibles, inclusives, transparentes et apaisées ››, a dit Dénis KADIMA.

Et de poursuivre : ‹‹ La CENI veut à travers ce forum mettre en place un nouveau code de conduite en partenariat avec différentes organisations, ce nouveau code sera le résultat des discussions et contributions de tous ››.

Signalons que deux étapes ont marqué l’événement après les discours. Il s’agit des travaux qui ont porté sur l’historique de l’observation électorale en RDC, déclaration des principes internationaux et surveillance non partisane des élections par des organisations citoyennes. S’en est suivi un moment de partage via des panels puis une projection sur les normes juridiques nationales et cadre réglementaire relatif à l’observation électorale. Le processus d’accréditation des observateurs a été évoqué et un code de bonne conduite a été adopté par les participants.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin