Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent diriger la République Démocratie du Congo! La Centrale Électorale, via son président Denis KADIMA, a procédé à la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle de décembre 2023.
L’événement a eu lieu ce vendredi 1er septembre 2023, devant les différentes représentations du pays, à savoir les confessions religieuses, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les représentants des partis et regroupements politiques, tous réunis dans la salle Abbé MALU-MALU, au siège de la CENI situé dans la commune de la Gombe à KINSHASA.
En effet, le processus électoral est aujourd’hui à un tournant important avec la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République. À cet effet, Dénis KADIMA a convoqué, en « ce jour, l’électorat pour l’élection du Président de la République ». Il a invité par ailleurs, toutes les parties prenantes à soutenir ce processus qui s’engage sur la dernière ligne droite :
« Je tiens à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023. À ces prophètes de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d’un violent conflit post-électoral qui justifierait une grave instabilité politique et qui conduirait à un changement de régime antidémocratique, nous leur répondons simplement en deux mots : sans effet », a déclaré Denis KADIMA.
Notons que, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle est installé au 1er niveau de l’immeuble abritant le siège de la CENI à Kinshasa/Gombe. Il sera ouvert du 9 septembre au 8 octobre 2023, soit pendant 30 jours, de 8h30 à 16h30. Les candidats présidents de la République y sont donc attendus.
Christian MUKAYA