Élection du 20 Décembre : Denis KADIMA président de la CENI lance officiellement la campagne de sensibilisation 

IMG-20231021-WA0031

Partager:

Les parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo notamment les confessions religieuses, les médias, les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap, les peuples autochtones et partenaires techniques et financiers étaient présents au lancement officiel de la campagne de sensibilisation par la Commission électorale nationale indépendante ce vendredi 20 Octobre 2023.

Les élections sont une affaire de tous notamment les électeurs et les candidats, c’est dans ce cadre que la centrale électorale a ténu à faire connaître à l’opinion l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif Électronique du Vote (DEV), jadis appelé Machine à Voter. 

Objectif, appelé les congolais à aller voter le 20 Décembre prochain pour se choisir son président de la République, ses députés nationaux et provinciaux ainsi que les conseillers communaux.

Désormais, la Ceni met à la disposition du public les dépliants sur les différents modes de scrutin et les infractions électorales et sanctions pénales avec un seul message : « Électrices et Électeurs, participez massivement à ces scrutins qui consacrent la démocratie ».

Cette première série des campagnes ne concernent que les 3 axes de Kin-Ouest, Kin-Est et Sud.

Le numéro 1 de la centrale électorale, accompagné des membres du bureau, notamment du 1er Vice-Président, Bienvenu ILANGA LEMBOW, du Rapporteur Patricia NSEYA MULELA et ceux de la plénière, a exhortés les participants à s’approprier ce processus tout en rappelant que la CENI accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes. « La CENI réitère son engagement à n’exclure aucun candidat qui remplit les critères, nous sommes dans une période cruciale qui place les électeurs au centre de l’action. Certes, nous voulons la mobilisation maximale de tous, ainsi la CENI accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent une forte population électrice ››, a dit Dénis KADIMA. 

Ensuite s’en est suivie la diffusion de la chanson sensibilisant les électeurs, un sketch théâtral qui va accompagner cette campagne de sensibilisation, ainsi que la démonstration sur l’usage du Dispositif Électronique de Vote (DEV) avec des innovations introduites. 

Par la même occasion, il y a eu également une simulation du DEV pour lier la théorie à la pratique, les quelques volontaires ayant essayé le DEV ont fait savoir que c’est “rapide et facile”.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin