Le rapporteur de la centrale électorale était sur terrain ce vendredi 27 Octobre 2023. Patricia NSEYA MULELA a fait la ronde de plusieurs antennes de la CENI de la ville de Kinshasa pour s’imprégner du déroulement de consultations des listes des électeurs et l’opération de l’obtention de duplicata pour ceux qui ont perdu leurs cartes, ou ceux dont les écrits de la carte sont illisibles.
Cette tournée est dictée par le souci d’améliorer les conditions de ces opérations. À l’Antenne de Selembao, Patricia NSEYA s’est entretenue avec la Cheffe d’Antenne, Micheline TEKANGI, avec qui elle a passé en revue les dispositions pratiques observées pour la prise en charge de la consultation de la liste provisoire des électeurs, la prise en compte des réclamations et les demandes des duplicatas. Après cet entretien, le Rapporteur de la centrale électorale s’est également entretenu avec les électeurs présents à cet endroit qui lui ont posé toutes les questions et préoccupations qu’ils avaient. Patricia NSEYA a répondu à ces questions et préoccupations à la grande satisfaction de tous.
Ensuite, direction l’antenne de Ngaliema. Ici, Patricia NSEYA s’est livrée au même exercice qui vise à veiller à ce que la consultation se déroule sans heurts et dans le respect des normes en vigueur. Patricia NSEYA s’est rassurée que les équipes chargées de l’opération étaient outillées en conséquence pour assister les citoyens et répondre à leurs questions. La transparence et l’impartialité étaient le maître mots de cette supervision.
Satisfaite du bon déroulement de ces opérations, elle a félicité les agents de la CENI pour l’engagement dans le travail : « Le calme règne et tout se passe sans encombre dans les antennes en cette période où les électeurs viennent vérifier leurs noms sur les listes provisoires pour les uns, et ceux qui viennent prendre les duplicatas, pour les autres », a-t-elle souligné.
Partout où elle est passée, le rapporteur de la CENI a largement expliqué aux uns et aux autres que, faute d’espace physique devant contenir toutes les listes, ceux dont les noms ne sont pas affichés peuvent voir le préposé pour vérification. Patricia NSEYA a invité également ceux qui ont la connexion de consulter le site web de la CENI partout où ils se trouvent.
« Cette disposition est conforme aux trois premiers alinéas de l’article 6 de la loi électorale », a-t-elle rassuré.
Devant la presse, Patricia NSEYA a fait savoir que la plupart des cas qui prétendent avoir été omis, sont des personnes qui se sont faites enrôler plus d’une fois. Et dans pareille circonstance, la CENI n’a maintenu que le dernier enregistrement. Dans les antennes, les enregistrements précédents ont été supprimés.
Patricia NSEYA estime que sa visite revêtait une grande importance pour garantir un processus électoral démocratique, transparent et équitable.
Christian MUKAYA