Élection des Gouverneurs : L’Union Sacrée présente une liste des 41 candidats dont 4 femmes seulement alignées

IMG-20220214-WA0004

Partager:

Après la publication du calendrier réaménagé pour l’élection des gouverneurs et vice-Gouverneurs, les chefs des regroupements et personnalités politiques de l’Union Sacrée de la Nation auraient présenté une liste des candidats alignés à l’issue de leur réunion d’harmonisation des vues tenue le jeudi 10 février 2022 autour des chefs des institutions à savoir Christophe Mboso Président de l’Assemblée nationale, Bahati Lukwebo Président du Sénat et Sama Lukonde Kyenge premier ministre.

Sur cette liste qui circule sur les réseaux sociaux avec la signature du président Bahati Lukwebo, sur les 14 provinces, l’Union sacrée a proposé des candidats pour 12 provinces.

Pour la Province du Bas-Uele, 4 hommes alignés 0 femmes, Haut-lomami 3 candidats aucune femme, Kasai-Central deux candidats dont une femme Mamie Ngalula Kalala. Au Kasai Oriental, un seul aligné.

Au Kongo Central, l’union sacrée aurait placé 6 personnes dont une femme en la personne de la Sénatrice Nefertiti Ngudianza. Dans la province de Lomami, 6 hommes . Au Maï ndombe 4 candidats dont une femme Ritha Bola Dula, au Maniema deux hommes, dans la Mongala 5 hommes, au Tanganyika seulement 2 hommes alignés.

A la Tshopo Rebecca Bongeli est alignée sur 3 hommes. Au Sankuru 2 hommes. 

À Kinshasa et Kwango, où il sera question de l’élection des Vice-gouverneurs, l’USN n’a pas encore des candidats. 

Cependant, sur les 41 Candidats alignés, il n’y a que 4 femmes. Une discrimination criante, dénoncent les organisations féminines qui militent pour la participation politique des femmes. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template