C’est ce Lundi 09 Mai 2022, que l’élection des Gouverneurs et de Vice Gouverneurs sera organisée dans deux provinces, pour le 2eme tour.
Au Kongo Central, Néfertiti Ngudianza sera face à Guy Bandu et dans la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu sera confrontée à l’électorat de Kapalata Maloha Akandoko Tony.


Deux femmes contre deux hommes.
Au nom de la ligne du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI , Champion de la masculinité positive, les femmes souhaitent que Néfertiti Ngudianza et Madeleine Nikomba soient élues, à l’issue de ce 2e tour, pour rejoindre les trois autres femmes élues, le vendredi 06 Mai, pour faire un total de 5 femmes sur les 14 provinces en compétition.
Mais hélas ! Les femmes s’indignent de la forte mobilisation du Parti présidentiel et alliés, pour ‘’imposer ‘’les députés à voter pour un homme ,spécialement à la tête de la Province du Kongo Central, oubliant un fait historique et important, que « le Kongo Central est la Capitale africaine du matriarcat. Et que la femme est le symbole du pouvoir ».
Un fait indéniable ! C’est ainsi que les femmes de la RDC, toutes tendances confondues, se lèvent pour dire NON à ces atteintes graves des droits civils et politiques des députés provinciaux.
Elles demandent que la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita , la Distinguée Première Dame et toutes les autres femmes de s’impliquer pour que Néfertiti Ngudianza soit élue au Kongo Central et Madeleine Nikomba à la Tshopo.
Aux députés provinciaux, l’électorat du 2eme tour, les femmes leur demandent d’expérimenter le leadership féminin dans la gestion de nos provinces.
Jean Pierre Katenda