Élection des Gouverneurs : Les Femmes dénoncent le trafic d’influence et le diktat sur les députés du Kongo Central

C’est ce Lundi 09 Mai 2022, que l’élection des Gouverneurs et de Vice Gouverneurs sera organisée dans deux provinces, pour le 2eme tour. 

Au Kongo Central, Néfertiti Ngudianza sera face à Guy Bandu et dans la Province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu sera confrontée à l’électorat de  Kapalata Maloha Akandoko Tony. 

Deux femmes contre deux hommes.

Au nom de la ligne du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI , Champion de la masculinité positive, les femmes souhaitent que Néfertiti Ngudianza et Madeleine Nikomba soient élues, à l’issue de ce 2e tour, pour rejoindre les trois autres femmes élues, le vendredi 06 Mai, pour faire un total de 5 femmes sur les 14 provinces en compétition.

Mais hélas ! Les femmes s’indignent de la forte mobilisation du Parti présidentiel et alliés, pour ‘’imposer ‘’les députés à voter pour un homme ,spécialement à la tête de la Province du Kongo Central, oubliant un fait historique et important, que « le Kongo Central est la Capitale africaine du matriarcat. Et que la femme est le symbole du pouvoir ».

Un fait indéniable ! C’est ainsi que les femmes de la RDC, toutes tendances confondues, se lèvent pour dire NON à ces atteintes graves des droits civils et politiques des députés provinciaux.

Elles demandent que la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita , la Distinguée Première Dame et toutes les autres femmes de s’impliquer pour que Néfertiti Ngudianza soit élue au Kongo Central et Madeleine Nikomba à la Tshopo.

Aux députés provinciaux, l’électorat du 2eme tour, les femmes leur demandent d’expérimenter le leadership féminin dans la gestion de nos provinces.

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template