Éducation des jeunes filles en Afrique : L’ONG FAWE RDC a clôturé la formation des femmes éducatrices

Dans le cadre du projet Initiative des Femmes-Enseignantes et Éducation des Filles en Afrique, IFEEFA en sigle, de l’ONG FAWE RDC, les femmes enseignantes ainsi que celles de différents domaines ont été formées durant neuf jours, soit du 11 au 19 avril 2022 sur la Pédagogie sensible au genre. Cet atelier vise l’amélioration et la promotion de l’éducation des jeunes filles en Afrique.

Lors du dernier jour de formation, soit le 19 Avril, un réseau de soutien et d’inter-apprentissage a été mis en place pour les femmes enseignantes, journalistes et syndicalistes présentes à cet atelier. Elles ont fait des suggestions pour pérenniser ce réseau :

« Que chacun d’entre nous fasse des  propositions pour pérenniser ce réseau de soutien et d’inter apprentissage », a lancé à l’assistance, Houraye Mamadou Anne,  formatrice et Directrice régionale de Fawe à Dakar. Elle a invité chaque participant (e) à apporter une ressource au réseau.

Ces femmes, particulièrement des enseignantes venues de partout à Kinshasa, ont fait savoir plusieurs contraintes qui empêchent le développement de leurs initiatives dans le domaine de l’éducation. Avec la création de ce réseau elles espèrent avoir une orientation et une mise en œuvre de leurs initiatives.

Pour les femmes des médias ayant participé à cette formation notamment Esther Mpezo Omba de PourElle.info et Arlette Butela de Télé 50, il est important que les femmes enseignantes et celles d’autres secteurs, membres de ce réseau soient des personnes ressources pour les médias afin de donner la bonne information sur l’éducation des filles. Elles ont également sollicité que ces femmes soient formées afin d’une bonne prise de parole en public ou sur le plateau d’une émission.

Chose approuvé par Houraye Mamadou Anne, Directrice régionale de FAWE, tout en demandant aux journalistes d’ajouter un aspect pédagogique dans leurs émissions.

Notons que ce projet Initiative des Femmes Enseignantes et Éducation des Filles en Afrique, IFEEFA en sigle, mis en œuvre par FAWE avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France, est implanté dans 10 pays de l’Afrique à savoir le Burkina Faso, le Burundi, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, et le Tchad.

Nathan Diamwete

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template