Échange F. Tshisekedi et les femmes au Palais du Peuple : Le Président de la République veut changer les stéréotypes minimisant les femmes

IMG-20230310-WA0052

Partager:

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo a échangé le 8 mars 2023 au palais du peuple avec une frange de femmes congolaises venues de différents horizons. C’était dans le cadre de la célébration du 8 mars, journée dédiée aux droits des femmes.

Celui-ci a été à son arrivée dans l’hémicycle du Palais du peuple vivement ovationné en guise d’accueil et d’encouragement par des milliers de femmes qui voulaient marquer leur soutien à la politique volontariste de promotion de la femme congolaise menée par le gouvernement sous le leadership du Président de la République.

Dans leurs différentes interventions, toutes les femmes présentes sont revenues sur la dénonciation et condamnation de l’agression de la RDC par le Rwanda, dont la femme congolaise est une des premières victimes , car elle paie à chaque minute un très lourd tribut à ce conflit et la violence aveugle qui en découle. Une intervention a particulièrement attiré l’attention de l’assistance, celle d’une victime venue de l’Est de la RDC.

Cette dernière a raconté en swahili le calvaire de la femme de l’Est de la RDC vivant dans les zones occupées par l’armée rwandaise et leurs supplétifs terroristes du M23.

Les femmes ont également fait savoir au chef de l’État leur vœux de voir plus de femmes au parlement et au gouvernement, elles ont également relevé le fait que les femmes rurales sont devenues des étrangères dans leur pays à la suite des conflits.

Par ailleurs Félix Tshisekedi a fait observer une minute de silence pour toutes les victimes de la guerre dans la partie Est du pays.

Dans son message aux femmes, le Président de la République a réitéré sa ‹‹ détermination à défendre les droits des femmes et à changer la tradition des stéréotypes qui réduisent les femmes aux activités ménagères ››. Cette rencontre a eu lieu en présence de plusieurs ministres dont Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, famille et enfants.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin