Accueil Politique Drame humanitaire dans l’Est de la RDC : La PM Judith SUMINWA prône le renforcement de l’assistance aux 7 millions de déplacés

Drame humanitaire dans l’Est de la RDC : La PM Judith SUMINWA prône le renforcement de l’assistance aux 7 millions de déplacés

Dans une audience accordée  par la première ministre Judith SUMINWA le lundi 5 août 2024 a une délégation de l’Organisation Internationale de Migration (OIM), les discussions ont porté sur la crise humanitaire et les impacts des conflits sur les communautés très vulnérables dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Amy POPE, Directrice générale de l’OIM dit être ravie d’avoir échangé avec la première ministre sur ces sujets qui rongent la population dans l’Est du pays et activer l’alarme sur la situation des déplacés qui nécessite des solutions urgentes.

« C’était une bonne opportunité de discuter directement avec la première ministre et l’équipe gouvernementale surtout sur le sujet de la crise humanitaire et les impacts des conflits sur les communautés très vulnérables à l’Est. En ce moment la situation des déplacés est très grave et nécessite des solutions urgentes. Il y a plus de 7 millions de personnes déplacées et la réponse n’est pas suffisante. Nous avons discuté de comment nous pouvons augmenter les réponses humanitaires aux conflits pour soutenir les personnes assez vulnérables. Nous avons également échangé sur les opportunités pour engager la communauté globale à identifier les opportunités pour soutenir la jeunesse par exemple ou pour investir dans les communautés des femmes », a dit la DG de l’OIM.

Amy POPE affirme également qu’en ce moment l’OIM apporte déjà un soutien psycho-social aux personnes qui sont impactées par la guerre.    

Rappelons que la Première Ministre Judith SUMINWA lors de sa mission dans l’Est du pays il y a 2 mois de cela, avait rendu visite aux personnes déplacées dans le Camp Mugunga et avait déploré les conditions de vie de ses compatriotes. Judith SUMINWA avait promis de trouver une solution définitive à la situation et c’est ce qui est en train de se matérialiser.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin