Drame de Matadi Kibala : Les ONGs “Biso basi Telema” et “Je suis RDCongolaise” réconfortent les familles éplorées

photo1647606264

Partager:

La journée a débuté par un point de presse au Centre d’Accueil Saint Eloi, au quartier Bon Marché dans la commune de Barumbu. Les ONGs “Biso Basi Telema” coordonnée par Elsie Lotendo et “Je suis Rdcongolaise” représentée par sa porte-parole Mireille Lembwadio ont, face à la presse, présenté leurs deux structures et dévoilé leurs visions et objectifs :

‹‹ Je suis RDCongolaise, c’est une appellation qui montre ce que nous sommes, les Congolaises de la RDC. Et, l’inspiration de ce nom montre vraiment notre appartenance à une cause mais également à un cri du cœur : le cri des femmes RDCongolaises partout dans le monde. Celles-ci désireuses de mettre enfin le pied à l’étrier et se lever pour contribuer à l’amélioration des conditions de traitement et de vie de la femme congolaise ››, a dit Mireille Lembwadio, porte-parole de la structure “je suis RDCongolaise”.

Elsie Lotendo, coordonnatrice de “Biso Basi Telema”, structure qui a pour objectif d’apporter un éveil de conscience à la femme africaine en général et congolaise en particulier ainsi que défendre les droits de la femme dans son entièreté, a de son côté exposé le contexte actuel de la femme congolaise dans une déclaration conjointe de sa structure ainsi que “je suis RDCongolaise” :

‹‹ Nos deux structures ne considèrent pas la journée du 8 Mars comme une journée de fête. Pour elle est et doit être une journée de réflexion dans cette société patriarcale dans laquelle nous vivons, dans laquelle les droits de la femme sont en majorité bafoués, d’où la continuité de la lutte et l’invention des mécanismes susceptibles de faire respecter et appliquer ces droits ››, a-t-elle dit.

Après les discours, une séance de questions réponses avec les journalistes s’en est suivie. Ensuite les membres de ces deux structures ont pris un bus en compagnie des journalistes direction le quartier Matadi Kibala pour une visite de réconfort et remise de quelques dons achetés par ces deux structures aux membres des familles éplorées.

Sur place Elsie Lotendo, et son équipe ont été bien accueillies par les membres de 3 familles ayant perdu leurs parents dans le drame de Matadi Kibala. “Biso Basi Telema” et “Je suis RDCongolaise” ont remis à chaque famille une enveloppe, un sac de riz, un carton de biscuits pour les enfants, un sac de semoule et un seau d’huile. Les bénéficiaires ont remercié du fonds de cœur leurs bienfaitrices.

Notez que “Biso Basi Telema” organise très souvent des conférences débats, des descentes sur terrain, des visites auprès des démunis, des séances de lecture, mais aussi accompagne les femmes victimes de Violences Sexuelles et autres.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template