Didier MANARA, Aggée MATEMBO ET Jean TOKOLE : Désormais l’opposition à la CENI sans aucune femme.

wp-1640372376431

Partager:

L’assemblée Nationale a , au cours de la Plénière de ce jeudi 23 Décembre 2021, entériné les trois membres de l’opposition,aux postes vacants de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Didier MANARA devient le 1er Vice-président , Aggée MATEMBO au poste de Questeur et Jean TOKOLE ILONGO va siéger à la Plénière de cette institution d’appuis à la démocratie.

Cet enterinement est intervenu après la présentation du Rapport à la Plénière, de la Commission paritaire mixte Majorité-Opposition que dirige le professeur André MBATA. Lequel rapport a été approuvé à l’unanimité par les honorables députés.

Au chapitre des réactions, les membres de la famille FCC,Front Commun pour le Congo, disent n’avoir jamais mandaté quelqu’un à la CENI.Ils protestent énergiquement contre ce coup de force du bureau de l’Assemblée Nationale.

S’exprimant sur un média local, la députée Geneviève INAGOSI, membre du FCC, a déclaré : ‘’Ce sont des membres de l’Union Sacrée qui s’enferment quelque part et qui désignent selon leur gré les membres du bureau de la CENI ’’.

Les trois membres, après l’enterinement, seront nommés par ordonnance présidentielle avant d’aller prêter serment devant la Cour Constitutionnelle.

Le regret des femmes, c’est de voir les opposants hommes s’accaparer de tous les trois postes, sans songer à une seule femme, dans leur rang. 

Ceci démontre que le combat de la représentativité de la femme à des postes de prise de décisions doit être permanent et dur.

JP Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template