Développement économique en RDC : L’IFC alignée sur la même longueur d’ondes avec les priorités du gouvernement Judith SUMINWA   

WhatsApp-Image-2024-11-16-at-08.16.31-2-2

Partager:

Dès son retour à Kinshasa après son court séjour de travail en Azerbaïdjan, la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA a rencontré le jeudi 14 novembre 2024 à la Primature, Sergio PIMENTA, Vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), une institution du Groupe de la Banque Mondiale axée sur le développement à travers le secteur privé. Cet échange a permis de dresser un bilan des opérations de l’IFC en République Démocratique du Congo et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

Au cours de l’audience, Sergio PIMENTA a partagé les résultats impressionnants des efforts déployés par l’IFC depuis sa dernière visite en RDC en 2021 : « Nous avons profondément renforcé notre présence à Kinshasa avec un bureau de près de 20 personnes. En trois ans, nous avons mobilisé plus de 550 millions de dollars pour financer des projets et conseiller les entreprises sur des questions cruciales de développement », a-t-il affirmé.

Ce constat montre l’engagement ferme de l’IFC à soutenir la croissance économique en RDC.

Sergio PIMENTA a également souligné la volonté de l’IFC d’intensifier ses efforts en RDC à travers un financement accru et l’apport d’expertises précieuses au secteur privé : 

« Nos discussions ont porté sur les projets futurs, car nous souhaitons faire davantage en RDC. Il y a de réelles opportunités pour supporter le secteur privé congolais et augmenter les investissements, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises, en particulier celles dirigées par des femmes », a-t-il déclaré.

Notons que Sergio PIMENTA est sorti satisfait après ces échanges constructifs avec la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, car selon lui les priorités de l’IFC s’alignent étroitement avec celles du gouvernement congolais.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin