Détérioration des infrastructures routières à Dimbelenge: Ce territoire du Kasaï Central n’est pas concerné par le Projet Tshilejelu

WhatsApp-Image-2022-06-03-at-09.30.40-2

Partager:

La réhabilitation des routes urbaines et de dessertes agricoles se pose avec urgence dans les territoires de la République Démocratique du Congo. Le cas du territoire de Dimbelenge, dans la Province du Kasaï Central, qui compte cinq tronçons routiers, qui mènent vers d’autres villes et territoires.

Le territoire de Dimbelenge dispose de 470 Km de route nationale en terre. Ce territoire est accessible par les voies navigables, avec des pirogues à pagaie, les bacs, les pirogues motorisées et les baleinières et par route.

« De Kananga à Dimbelenge, le seul moyen de transport est la Moto et il faut au moins 9heures de route. La route est tellement boueuse, qu’il faut à certains endroits laisser la moto et faire les pieds… Imaginez la douleur du dos! », relate Maguy Mbuku, DG de PourElle.info en tournée dans l’espace Grand Kasaï , et particulièrement au Kasaï Central.

Au delà de l’état défectueux des routes, qui occasionne un calvaire pour le peuple kasaien, les routes du territoire de Dimbelenge ne sont même pas concernées par le Projet Tshilejelu qui a été lancé le 17 mars 2021 par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI, au Quartier Mpasa, dans la ville province de Kinshasa.

Pour votre gouverne, ce Projet Tshilejelu est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il concerne 39,72 km de Kinshasa ; 101,77 km à l’espace grand Kasaï, dont 25,32 km à Mbujimayi, 10,5 km à Kabinda, 10 km à Lusambo, 35 km à Kananga,5,5 km a Mwene Ditu et 15,3 km à Tshikapa.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template