Com Exkluziva

Désignation des Animateurs de la CENI : Le Calendrier rendu public

Le projet de calendrier du processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI a été transmis aux différentes composantes par l’Assemblee nationale.

Selon la nouvelle loi, les composantes concernées sont la société civile, la majorité et l’opposition avec répartition qui donne 5 délégués pour la société civile dont deux des confessions religieuses.
La nouvelle loi dit clairement que le président de la centrale électorale viendra du monde des églises qui a également droit à un représentant à la plénière.
La société civile électorale va déléguer deux membres à la plénière et les organisations féminines proposeront un membre.
Le texte dit aussi que l’opposition sera représentée par quatre délégués avec à  la clé le poste de 2e vice-président et celui du questeur.
La majorité ira avec six membres dont un poste de vice-président. Le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur adjoint sont des postes également réservés à la majorité.

Les composantes ont donc que dix jours soit du 17 au 27 juillet prochain pour désigner leurs délégués.
Les PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire-opposition.
Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 aout et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 aout.

La date du 17 aout a été choisie pour la transmission de résolution d’entérinement de 15 membres au président de la République Félix Tshisekedi pour investiture. 

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières