Des millions de vues et des challenges sur TikTok : Succès fou pour le chant féministe “Dieu est grande” de YOUSSOUPHA,dédié à sa fille

“DIEU EST GRANDE, de YOUSSOUPHA : Quand la Musique Devient un Manifeste Féministe !” C’est le titre choisi par le média en ligne LAFRICAINE.NET pour parler de ce morceau musical du rappeur franco-congolais YOUSSOUPHA qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis sa mise en ligne le 23 janvier 2025.

Ce chant de YOUSSOUPHA a attiré l’attention du média POURELLE.INFO grâce à ses paroles ô combien édifiantes et motivantes. En effet dans DIEU EST GRANDE, le chanteur YOUSSOUPHA donne des conseils à sa fille IMANI, âgée de 9 ans sur comment elle devait percevoir la vie en tant qu’être humain, libre de faire des choix, sur ce à quoi devrait être sa vie d’adulte et non pas penser comme étant seulement une femme, un sexe faible à qui un homme ou la société devrait toujours dicter des choses.  Présente sur le clip, IMANI paraît très souriante avec un air innocent.

Le message de ce chant peut servir également à toutes les filles du monde.

« J’ai eu un garçon mais dans ma tradition, la vraie bénédiction, c’est d’avoir une fille », dit notamment YOUSSOUPHA dans ce chant.

Pour le média LAFRICAINE.NET, ces mots, puissants et résonnants, ne sont pas qu’une simple ligne de rap. Ils sont un manifeste, un cri du cœur qui traverse les frontières culturelles, les traditions patriarcales et les normes établies. YOUSSOUPHA, avec son nouveau titre “Dieu est Grande”, ne se contente pas de faire de la musique. Il déconstruit des systèmes, il provoque, interroge et chamboule le règne masculin dans nos sociétés africaines d’aujourd’hui.

Toujours selon ce média, ce chant qui est une dédicace Intime à IMANI, n’est pas un hasard. “Dieu est Grande” est un hommage intemporel savamment composé à sa fille, fruit de sa propre réflexion paternelle sur la féminité et l’amour. Dans ce morceau extrait du prochain album “Amour Suprême”, qui promet être très intime et dévoilé en 2025, YOUSSOUPHA transcende le simple rap pour créer une lettre d’amour intergénérationnelle, un récit intime où chaque mot résonne comme un conseil, une protection et une bénédiction.

Pour LAFRICAINE.NET, le rappeur franco-congolais a encore frappé. En inversant simplement le genre du mot “Dieu”, il a suffi à déclencher une tempête médiatique qui dépasse largement le cadre musical. Sa chanson n’est pas qu’un morceau où il montre une énième fois tout son talent de lyriciste Bantu, c’est un miroir tendu à une société qui peine encore à reconnaître la pleine dimension de la féminité !

DIEU EST GRANDE enregistre à ce jour plus de 1 million 300 milles vues sur YOUTUBE, trois semaines seulement après sa mise en ligne. Ce succès est notamment activé grâce à plusieurs vidéos challenges sur la plateforme TikTok.

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin