Des militaires rwandais sur le sol Congolais : la Belgique demande à la RDC de porter plainte devant la Cour internationale de Justice

IMG-20240422-WA0040

Partager:

Au cours d’une conférence de presse animée à Goma, le vendredi 19 avril dernier, Roxane de BILDERLING, Ambassadrice de la Belgique en RDC a demandé au pays de Félix-Antoine TSHISEKEDI de porter plainte contre le Rwanda pour la présence de ses troupes militaires sur le sol congolais.

Elle a souligné que la Communauté internationale a déjà demandé au Rwanda de retirer ses troupes visibles aux côtés de M23.

« Nous avons clairement demandé au Rwanda de retirer ses troupes. Une mesure efficace serait que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de Justice pour le non-respect des frontières internationales », a-t-elle déclaré.

A titre de rappel, la RDC a gagné devant la même Cour contre l’Ouganda et a obtenu en termes de dommages et intérêts des réparations pour les préjudices causés lors de son invasion à l’est du territoire congolais lors de la guerre de 1998-2003.

Le Gouvernement congolais a, à 2 reprises (2004 et 2022) fait appel à la Cour internationale de Justice pour enquêter sur les crimes commis à l’est de la République par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Dony LUKOMBO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin