Des dégâts et plusieurs morts enregistrés après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu, au Sud-Kivu

IMG-20231228-WA0033

Partager:

25 décès c’est le bilan dramatique après une pluie diluvienne qui s’est abattue le mercredi 27 décembre 2023, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. 25 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, la nuit précédente, dans des inondations meurtrières qui ont ravagé plusieurs quartiers de cette ville dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après des sources sur place, le bilan de cet incident fait état de plus d’une dizaine de personnes ensevelies dans les éboulements de terre dans le quartier Ndendere, en commune d’Ibanda, alors que dans le quartier Nyamugo, commune de Kadutu, l’on déplore des familles entières emportées par les eaux de pluie.

Par ailleurs, une rivière localement connue sous le nom de Kawa, en crue, a quitté son lit, emportant avec elle d’autres victimes. Même drame au centre-ville, au niveau de la Place du 24, rapporte le site d’information en ligne Leregard.info qui donne un bilan provisoire de 25 morts, plusieurs blessés, rescapés et disparus. Des dégâts matériels sont également innombrables, dont des maisons emportées, rapportent d’autres sources.

Notons que la ville de Bukavu est, depuis plusieurs années, victime de catastrophes naturelles de cet ordre. Plusieurs observateurs et experts en urbanisme attribuent cette situation au manque des normes urbanistiques ainsi qu’à la prolifération des constructions anarchiques.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin