Une grande célébration eucharistique a eu lieu ce mercredi 01 Février 2023 à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa. Un moment très attendu par les Chrétiens catholiques Congolais.
La célébration a commencé avec plus d’un million des fidèles rassemblés sur le deuxième aéroport de Kinshasa.
Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi , son épouse et des nombreux officiels étaient présents, installés à la tribune d’honneur. À son arrivée, le pape François a salué la foule depuis sa papamobile et s’est levé pour saluer de loin le chef de l’État congolais.
Pendant son homélie, le souverain pontife a invité les fidèles à trouver la force de se pardonner soi-même, de pardonner les autres et de pardonner à l’Histoire.
Le Pape François a lancé un message aux commanditaires des violences afin qu’ils cessent ces actes :
‹‹ Bien aimés, que ce jour soit un temps de grâce pour accueillir et vivre le pardon de Jésus ! Qu’il soit l’occasion pour toi, qui porte un lourd fardeau dans ton cœur dont tu as besoin de te débarrasser, de recommencer à respirer. Et qu’il soit un moment propice pour toi, qui t’affirme chrétien dans ce pays mais qui commet des violences. À toi le Seigneur dit Dépose tes armes, embrasse la miséricorde ››, a dit le Saint Père.
Et à tous les blessés et opprimés de ce peuple, il a eu ces mots forts : ‹‹ N’ayez pas peur de mettre vos blessures dans les miennes, vos plaies dans mes plaies. Faisons-le, frères et sœurs ; n’ayez pas peur de sortir le Crucifix de votre col et de vos poches, de le prendre dans les mains et de le porter sur le cœur pour partager vos blessures avec celles de Jésus », a dit le Pape.
Le Souverain pontife a également invité les fidèles à écrire dans les chambres, sur les vêtements, à l’extérieur des maisons, cette phrase “Paix à vous”. Il leur a demandé de l’exhiber car elle sera une prophétie pour le pays, une bénédiction du Seigneur sur ceux qu’ils rencontrent.
Le Saint-père a fait savoir aux participants à cette messe que Jésus connaît leurs blessures et celles de la RDC, de tout son peuple et de sa terre.
Cette messe a eu lieu dans la bonne humeur et la musique entonnée ar 700 choristes des chorales des églises catholiques.
Notez qu’une autre messe, dans le cadre de la visite du Pape François en RDC, aura lieu ce jeudi 2 février au stade des martyrs, avec les catéchistes et les jeunes.
Par ailleurs, pour clore le programme de ce mercredi 1er février, le Pape a reçu, à 16h30, des victimes des conflits à l’Est de la RDC, dans le salon de la représentation apostolique.
Grâce Ngoma