Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA, a adressé une injonction ferme aux procureurs généraux près les cours d’appels de la République Démocratique du Congo d’engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux.
C’est dans une lettre du lundi 23 septembre 2024 que l’instruction du patron de la justice en RD Congo a été rendue publique. Instruction qui touche visiblement la quasi-totalité, des jeunes filles.
Selon le numéro 1 de la justice en RDC, il s’observe la prolifération des contenus à caractère immoral sur ces réseaux sociaux tels que Tiktok qui choque toute la société :
« En effet, il s’observe en toute impunité, la prolifération, à travers les réseaux sociaux, des émissions dont le caractère immoral choque toute la société et met en mal l’éducation de la jeunesse dont les mœurs sont de plus en plus mises à rude épreuve. J’attire votre attention sur le prescrit du livre IV de l’Ordonnance-Loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant code du numérique, texte qui réprime, notamment, les infractions commises dans le cyberespace ››, a indiqué le ministre de la Justice Constant MUTAMBA.
Et de poursuivre :
« C’est pourquoi, dans le but de faire respecter la loi ci-dessus mentionnée, et préserver la moralité collective, je vous enjoints d’instruire tous vos services, en ce compris la police judiciaire des parquets, d’interpeller et engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravations des mœurs à travers les réseaux sociaux », a-t-il rajouté.
Notons que le souci du ministre de la justice Constant MUTAMBA est de lutter contre la dépravation des mœurs à laquelle la jeunesse de la RDC est exposée par la diffusion des émissions à caractère immoral à travers les réseaux sociaux.
GERMAINE BAKAMBANA