Le Président de la Commission Electorale Nationale indépendante, CENI, Denis Kadima, a pris part le vendredi 15 juillet 2022 à l’Université de Kinshasa, à une matinée scientifique sur la question des élections dans la dynamique des partis politiques et de la société civile devant les experts de la société civile, le corps scientifique et étudiants réunis dans la grande salle de Faculté d’économie de cet établissement d’enseignement supérieur.
Cet atelier, organisé par la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa, avait pour thème “la CENI face à la préparation du processus électoral de 2023”. Son but était de réfléchir sur un certain nombre des questions liées à l’organisation des élections présidentielles, législatives et autres en République Démocratique du Congo.
Le Président de la CENI a salué la tenue de cette activité scientifique devant renforcer la compréhension sur cette question électorale :

‹‹ Je vous remercie pour l’accueil, cela prouve combien vous portez un intérêt sur la question électorale. Les gens ont tendance à traiter la CENI d’avoir un parti pris alors que la CENI travaille conformément à ce que le peuple attend de lui ››, a dit Denis Kadima.
Il a également rappelé aux universitaires présents à cet atelier, la quintessence de ce travail acharné que fait la Centrale électorale. Il s’est attelé sur quatre points essentiels à savoir la mise en place de son équipe, les activités réalisées, les activités en cours et les perspectives immédiates et à terme.

‹‹ Nous nous referons au passé pour consolider les bonnes pratiques, nous avons trouvé un personnel dont le rôle positif n’a pas été souligné dans le passé, quand on parle de la CENI on voit les mauvaises choses, mais à la CENI il y a des soldats de la démocratie, au siège il y a ceux qui entrent le matin pour sortir le lendemain. Nous faisons un travail avec beaucoup de sacrifice, nous sommes conscients que nous devons avancer pour le respect des délais. Nous posons des actes pour présenter les choses différemment, après 3 Cycles électoraux, 2006, 2011 et 2018, nos efforts se basent à combler le déficit constaté, nous avons commencé par un plan stratégique qui incarne notre vision qui est de devenir un modèle mondial de la démocratie en Afrique, puis nous avons publié une feuille de route, qui détaille tout ce que la CENI fera, mais aussi une feuille de route qui indique la période de la tenue des élections. Nous vous sommes redevables afin que les élections rencontrent vos attentes ››, a dit Denis Kadima, Président de la CENI.

Denis Kadima a également informé au public du lancement de l’avis d’appel d’offres international pour l’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et des services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral dont l’objectif ultime dans toutes ces opérations est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait servir une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement.
Il a aussi fait savoir que la nouvelle vision de son équipe consiste à organiser des élections en toute transparence, inclusivité, impartialité, crédibilité, intégrité et respect des lois, pour un Congo meilleur à travers les valeurs de redevabilité et d’équité.

Présent à cette journée scientifique, Jérôme Bonso, président de l’AETA a exposé sur le regard de la société civile congolaise face aux échéances électorales de 2023. De son côté le Professeur Jean-Pierre Loto s’est penché sur les enjeux électoraux des partis politiques durant les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale.
Christian Mukaya