Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Démission JM Kabund : Georgette Biebie, Pauline Igwabi, Deborah Ngalula, et Gisèle Tshilenge saluent son courage et voient un profond conflit

La démission de Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’assemblée nationale  annoncée ce vendredi 14 janvier sur son Compte Twitter suscite des réactions. 

Quelques femmes politiques approchées par votre média Pourelle.info ont salué ce courage .

Geogette Biebie cadre de Ensemble pour le Changement a indiqué que je cite « En RDC , c’est très rare d’assister à une démission d’un homme politique, quelque soit la situation inconfortable dans laquelle il se trouve.

Mais dans ce cas de saccage de la Résidence du 1er VP de l ‘AN , ne pas démissionner , serait vraiment un acte suicidaire pour sa dignite vis à vis du Poste qu’il occupe»,a-t-elle dit.

Pour la députée provinciale Pauline Igwabi, c’est un signe de mésentente profond et persistant entre JM Kabund et le Président de la République.

« L’Udps risque de connaître une scission qui n’est pas à souhaiter pour les 2 ans qui restent du mandat actuel. Reste à savoir si l’assemblée va accepter la démission ou jouer à la médiation », souligne-t-elle.

S’il ne démissionné pas du parti,  il sera une echarde au pied du pouvoir, ajoute Pauline Igwabi. 

« Si monsieur Jean Marc K. Veut jeter l’éponge moi étant une femme politique vu certains dérapages et erreurs que commet ce dernier, je dirais qu’il s’en aille. Un vice président de l’AN ne peut faire un bras de fer avec un garant de la nation », estime Deborah Ngalula membre de Burec

Pour sa part, Gisèle Tshilenge membres de AENC, C’est un non évènement.

« J’aurai voulu qu’il démissionne pour des raisons d’une lutte sociale non respectée ou non accomplie, ou pour mettre fin à la guerre à l’Est que de le faire pour des raisons égoïstes d’une guerre en interne dans son parti politique udps parce qu’il a soit disant été humilié », a-t-elle précisé.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières