Le gouvernement SUMINWA comptait 54 membres, dont 17 femmes, soit 31,4% de femmes.
Avec la démission ce mardi 18 juin 2014 dans la soirée de la Ministre déléguée près le Ministre de l’environnement et développement durable en charge de l’économie du climat Stéphanie MBOMBO pour convenance personnelle, le nombre de femmes dans le Gouvernement SUMINWA a automatiquement baissé.
Les activistes des droits des femmes qui regrettent son départ, dont la raison est un peu floue, estiment que ce poste revient de droit aux femmes. Elles l’ont fait savoir dans les groupes d’échanges.
“Ce poste était occupé par une femme. Et nous sollicitons que Stéphanie MBOMBO soit remplacé également par une autre femme, question de garder notre quota”, a dit Anne-marie MAKOMBO de la LIDEC.
Les activistes des droits des femmes refusent catégoriquement que ce poste soit attribué à un homme. Cela va créer un déséquilibre pour la représentativité des femmes au sein du Gouvernement SUMINWA.
La démission de Stéphanie MBOMBO, ancienne militante du MLC, continue à faire parler d’elle dans les officines politiques. Certains observateurs pensent qu’elle a été contrainte de démissionner.
Stéphanie MBOMBO est présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC), un parti allié de l’UDPS-Tshisekedi. Depuis mai 2023 jusqu’à sa nomination dans le gouvernement, elle a été l’ envoyée spéciale du président de la République pour la nouvelle économie du climat.
MMK