Découvrez Carine Mbemba, femme cordonnière vivant avec handicap physique

86d86041-758c-4075-839b-9a6823cdf489

Partager:

Le Handicap est mental” dit-on. Cet adage trouve son sens lorsque l’on regarde ce que fabrique et répare Carine Mbemba, femme vivant avec handicap mais cordonnière.

Celle-ci exerce cette activité à Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Elle nous a fait savoir que ce métier pas facile lui a été appris par son père :

‹‹ Je voyais comment mon père travaillait et aujourd’hui j’ai appris à tenir le crochet et je pratique seule le métier. Cela fait une année depuis que j’évolue seule dans cette activité qui au-delà de tout, m’aide beaucoup notamment avec mes deux enfants que je prends en charge seulement grâce à ce métier ››, a dit Carine Mbemba.

Cependant, Carine Mbemba exerce ce métier en dépit de plusieurs problèmes notamment le manque des matériels adéquat pour bien faire son travail, également son handicap. Ainsi elle lance un SOS aux autorités du pays  :

‹‹ Les autorités voient ce que je fais comme travail, malgré mon handicap physique, le plus grand problème que j’ai est le manque de matériels de travail, je demande un accompagnement technique pouvant me permettre à bien continuer mon activité et ainsi aider ma famille ››, a -t-elle dit.

Signalons que c’est grâce à ce métier que Carine Mbemba parvient à subvenir aux besoins de sa famille et être ainsi classée dans la liste des femmes autonomes en RDC. Un exemple à suivre !

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin