L’instabilité grandissante dans la partie orientale de la RépubliqueDémocratique du Congo souleve des nombreuses inquiétudes dans le chef des Congolais et Congolaises notamment ceux et celles de la province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs femmes ont exprimé leur soutien indéfectible aux Forces armées de République Démocratiquedu Congo (FARDC), aux jeunes volontaires Wazalendo mais également exprimé leur compassion envers les victimes de cette guerre nous imposée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
C’était à l’occasion d’un culte d’action de grâce, le jeudi 30 Janvier 2025 organisé par quelques femmes du centre de négoce de Moku, situé dans la chefferie de Mari-Minza en territoire de watsa province du Haut-Uélé.
Pour Gorette ZANIYE, cheffe du bureau Genre, Famille et Enfants de ce coin, ce culte a été fait dans un contexte sécuritaire particulier dans l’Est de la RDC où des nombreuses femmes sont victimes d’atrocités :
‹‹ Notre pays n’est pas stable dans sa partie Est, nos compatriotes de Goma ne sont pas dans le calme, alors aujourd’hui avec les mamans de la province, nous avons décidé de faire un culte d’action de grâce dans le souci de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes volontaires Wazalendo. Cependant, j’appelle toutes les mamans et les jeunes filles du Haut-Uélé en particulier celles de la chefferie des Mari-Minza à implorer Dieu chaque fois aussi pour les habitants de Goma ››, a dit cette représentante du bureau Genre, Famille et Enfants.
Il faut dire que depuis plusieurs mois les Forces Armées de République Démocratique du Congo et les jeunes volontaires Wazalendo font des prouesses face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu.