Crise à la RVA : Adèle Kahinda enjoint au PCA et au DG a.i de rapporter leurs décisions « controversées »

C’est à travers une correspondance datée du 4 juin dernier, que la ministre d’État en charge du Portefeuille Adèle Kahinda Mahina, a ordonné au président du conseil d’administration et au directeur général intérimaire de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de rapporter chacun en ce qui le concerne, les décisions « controversées » prises jusqu’à nouvel ordre.

Pour la patronne du Portefeuille, le PCA, Bienvenue Liyota, et le DG, Pambu Pambu, de la RVA ont créé une situation confuse au sein de cette société qui a des conséquences fâcheuses sur les plans de sécurité, de l’aviation civile et de la carrière profesionnelle du personnel.

‹‹ Je constate que ce jeu auquel vous vous livrez est de nature à empoisonner le climat de travail dans cette entreprise si stratégique qu’est la RVA SA ››, s’est indignée Adèle Kahinda.

Pour rappel, la RVA SA est plongée dans une crise consécutive à une passe d’armes entre son PCA Bienvenu Liyota et le DG a.i Pambu Pambu. Le premier accuse le second de « violation des missions déterminées conformément à l’article 29 des statuts harmonisés de la RVA et sur pied de l’article 29 de l’acte uniforme relatif aux sociétés commerciales et au groupement d’intérêt économique et d’avoir scellé les bureaux de la délégation syndicale« . Ce après la désignation de certains cadres de l’entreprise par le DG a.i.

Cependant, le DG qui reconnait « la pertinence des limitations expresses soutient que la décision du 26 mai dernier portant désignation de quelques cadres de la RVA SA se fonde sur la dérogation du 21 janvier dernier, lui accordé par le chef de l’État par le truchement de son directeur de cabinet« . C’est suite à ce refus d’obtempérer que le conseil d’administration a décidé, en date du 3 juin dernier, de retirer au DG a.i le mandat d’intérim lui confié.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières