Les femmes à l’honneur à la coupe du Monde de Football féminin U20 Costa Rica 2022. La FIFA a dévoilé le mercredi 1er juin 2022 son corps arbitral pour cette compétition et ce dernier sera composé uniquement de femmes.
Ainsi, les arbitres de la compétition seront 100% féminines avec 13 arbitres, 26 arbitres assistantes et 14 arbitres assistantes vidéo, dont la Française Maika Vanderstichel.

‹‹ Ce sera une étape très importante pour la préparation des candidates potentielles à la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande ››, a déclaré Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA.
Et de poursuivre : ‹‹ Après des longs mois de pandémie et toutes les difficultés qui ont surgi au niveau de la préparation des arbitres, nous nous réjouissons de l’opportunité de ce rendez-vous au Costa Rica ››.
Autre nouvelle importante c’est l’utilisation pour la première fois dans cette compétition de la VAR, l’arbitrage vidéo :
‹‹ Nous sommes ravis d’écrire là un nouveau chapitre de l’histoire du foot féminin. Ce Mondial U20 qui se jouera du 10 au 28 Août 2022, sera le premier tournoi féminin de jeunes de la FIFA dans lequel la technologie VAR sera utilisée. Et aussi la première compétition dans laquelle l’équipe des arbitres assistants vidéo sera entièrement féminine.

La FIFA a travaillé sans relâche pour encourager le développement de VAR femmes dans le monde, car la VAR reste encore très peu utilisée dans le football féminin ››, a écrit Kari Seitz, responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA.
Voilà qui représente donc deux nouveautés pour le football féminin mondial.
Nathan Diamwete