Conséquences de conflits au Nord-Kivu : Des femmes utilisent des morceaux de pagnes à la place des serviettes hygiéniques

IMG-20230210-WA0005

Partager:

Des morceaux des pagnes à la place des serviettes hygiéniques , cela se passe à Nyiragongo, un territoire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Les jeunes filles et les femmes déplacées de guerre du camp de Ngangi au nord de la ville de Goma alertent sur la carence de serviettes hygiéniques. 

Durant leurs périodes menstruelles, ces femmes utilisent des morceaux de pagnes et pire n’ont pas accès aux savons pour les nettoyer. Une situation qui les expose aux différentes infections génitales.

D’après Mapendo Alphonsine, mère de 4 enfants et déplacée de guerre en provenance de Kibumba, elle n’a pas de moyens de se procurer des sous-vêtements moins encore des médicaments pour lutter contre les infections, de sa fille âgée de 14 ans.

 Répondant à la question de nos confrères de Watoto Radio, le mercredi 8 février, cette mère explique leur calvaire :

‹‹ Nous recevons de fois de dons d’habits. S’il s’y trouve un pagne, cela nous aide durant la période de nos règles. Nous coupons ce pagne en quelques morceaux pour les utiliser comme serviettes hygiéniques. Nous avons fui sans même apporter nos caleçons. J’ai une fille de 14 ans, ayant reçu un petit morceau de pagne, nous l’avons partagé ensemble. Comme elle n’a pas de caleçon, elle attache à la taille une corde pour soutenir cette serviette en pagne. Il est arrivé un jour où ce morceau de tissu est tombé. J’ai eu honte d’apprendre que les tâches de sang étaient visibles sur ses habits. Ce sont ses petits frères qui m’avaient alertée. Nous souffrons beaucoup ››, a expliqué cette mère.

Notons que c’est depuis le mois d’octobre 2022 que Mapendo Alphonsine vit avec ses enfants dans un abri provisoire au camp des déplacés à Ngangi dans le territoire de Nyiragongo. À côté d’elle, d’autres femmes déplacées demandent au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires de leur apporter des kits hygiéniques.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin