Conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi reporte la candidature de la RDC pour 2026-2027

Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine a décidé de renoncer à briguer le siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022 à 2023.
Ceci résulte des concertations avec certains de ses pairs d’une part, et le Président de la Commission de l’Union Africaine d’autre part.

Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre et ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a, dans un communiqué lu ce lundi 7 juin 2021 lors de l’édition de 20h sur la chaîne nationale, notamment fait savoir que cette décision a été prise dans le but de « renforcer l’unité du continent africain et de préserver le climat de fraternité en Afrique centrale « .

Dans ce communiqué, le chef de l’État Félix Tshisekedi a remercié tous les pays partenaires qui lui avaient assuré de leur ferme soutien à ce vote.
Le gouvernement de la RDC confirme par ailleurs qu’il honorera les engagements pris dans le cadre de ces électeurs tout en espérant que ceux qui l’ont soutenu lui témoigneront du même soutien à sa candidature pour la période de 2026 à 2027 lors des élections qui se tiendront en 2025. Le gouvernement de la RDC souhaite également un fructueux mandat aux pays qui représenteront l’Afrique au Conseil de sécurité pour la période de 2022 à 2023 et les rassure quant à l’appui du Président en exercice de l’Union Africaine.

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait annoncé officiellement le 29 mai dernier la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023. Cette annonce avait suscité la colère de la République du Gabon, qui d’après ce pays était désigné pour représenter l’Afrique Centrale.

La RDC a déjà siégé comme membre non permanent de 1982-1983 et 1990-1991. Actuellement, le Kenya, le Niger et la Tunisie occupent les places africaines.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières