La patronne des Mines en RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi est plébiscité meilleure personnalité congolaise et meilleure femme de l’année 2022.

Une désignation justifiée par sa lutte acharnée  contre la fraude minière, suivant  la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui se résume par le peuple d’abord.

Dans une cérémonie haute en couleur, la patronne des Mines a reçu une coupe en or massif et deux médailles en or dont une pour sa probité morale et l’autre par décision du jury. A cet effet, « Congolese Merit Awards » lui décerne donc ce titre de meilleure à l’International grâce à ses efforts dans le redressement du secteur minier en RDC.

Visiblement satisfaite et ressentant encore plus de responsabilités à la réception de ce trophée de mérite, Antoinette N’Samba Kalambayi a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour  sa nomination à la tête de ce ministère et le Premier Ministre Sama Lukonde pour son accompagnement.

 » Je remercie le Chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir fait  de moi la Première femme à la tête de ce Ministère des Mines et aujourd’hui si je me vois décerner un trophée de mérite c’est parce que quelques part, il a plu au Chef de l’État de me nommer ministre. Merci également à l’équipe de Congolese Merit Awards de porter son choix sur ma personne »

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie pour honorer la Ministre des Mines, parmi lesquels les Directeurs Généraux de services spécialisés des Mines mais aussi le Secrétaire général aux mines ainsi que le Coordonnateur de la CTCPM.

Pour rappel , le trophée congolese merit Awards  existe depuis 2002 .

Esther Mpezo Omba

Laisser un commentaire