Conférence sur la Masculinité positive : Gisele Ndaya Luseba mène un plaidoyer aupres du Groupe Africain sur les enjeux de cette conférence du 25 Novembre

En prélude de la Conférence sur Masculinité positive prévue le 25 Novembre prochain à Kinshasa, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, les diplomates Africains en République Démocratique du Congo, ont été Conviés à une séance De briefing autour des enjeux de cette rencontre. 

C’était au cours d’une réunion organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfant ce vendredi 15 Octobre 2021. La ministre Gisèle Ndaya Luseba a fait savoir à ses hôtes que l’objectif de cette conférence est de mobiliser l’engagement des responsables politiques et de galvaniser l’action des dirigeants, afin d’accélérer la prévention et éradiquer les VSBG en Afrique à tous les niveaux. Gisèle Ndaya Luseba  a souligné qu’a l’issue de ces échanges, l’État congolais attend qu’il soit mis en place un canal de partage d’informations permanent avec les Missions diplomatiques africaines et les autres organisations internationales associées à l’événement. 

Elle a invité tous ces diplomates Africains présents à cette réunion, à faire savoir à leurs chefs d’états, que la conférence de Kinshasa est une rencontre de haut niveau pour mettre fin à ce fléau qui détruit la vie de plusieurs.

Dans son mot, le coordonnateur du Panel pour l’accompagnement du Président en exercice de l’UA, le professeur  Ntumba a expliqué le lien qu’il y a entre la Conférence sur la Masculinité positive et la vision stratégique du Chef de l’État pour sa mandature à la tête de l’Union Africaine.

Pour sa part, le vice- ministre des affaires étrangères Samy Adubango a félicité le chef d’état Félix Antoine Tshisekedi qui tient à ce que la femme soit autonome économiquement et dans tous les domaine de la vie. 

C’est sur une note positive que cette réunion s’est terminée. 

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières