En prélude de la projection du film documentaire prévu pour ce mercredi 31 juillet 2024 à la salle des spectacle du Palais du Peuple, à Kinshasa, la présidente de Salama Women’s institute était devant la presse à la salle Kampala à Kinshasa Gombe ce lundi 29 juillet pour parler de l’objectif de ce film.
Au cours de cette conférence de presse, Marie Rose TSHITE a confirmé avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour la bonne projection de ce film qui retrace l’histoire de la parité en RDC à travers des interviews, documents vidéos, photos d’archives, et les témoignages de plus des 31 femmes qui font parties des pionnières qui se sont battues pour inscrire la parité dans la constitution de la RDC promulguée en 2006. Elle a insisté, par ailleurs, sur sa motivation de réaliser ce film car la République Démocratique du Congo, étant l’un des pays au monde et premier de l’Afrique à avoir inséré la parité homme-femme dans sa constitution, ne devait pas manquer une documentation importante à ce sujet.
Sur place, après la projection de l’extrait du film, 4 femmes parmi ces pionnières présente dans la salle à savoir Florence BOLOKO, qui était activiste des droits des femmes de la composante société civile, Faida MWANGILWA, Ministre de la condition féminine et famille, de la composante opposition armée, Anne Marie MAKOMBO, députée nationale et présidente de la commission Femme, Famille et Enfants de la composante Armée et Marie Ange LUKIANA, Sénatrice dans la composante Gouvernement de l’époque ont parlé du contexte de la mise en place des institutions dans le cadre du dialogue intercongolais, stratégie pour inscrire la parité dans la constitution alors que les femmes étaient minoritaires.
S’en est suivi un moment de questions-réponses avec la presse, qui a permis aux intervenants d’apporter la lumière sur des questions liées à la parité en RDC.
Notons que le film-documentaire « L’Histoire de la Parité en RDC : Paix, Parlement, et Parité. Elles ont fait inscrire la Parité dans la Constitution », réalisé par Marie-Rose TSHITE sera diffusé en avant-première dans la Salle des Spectacles du Palais du Peuple, ce mercredi 31 juillet 2024, à 16h00.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour la gent féminine et les hommes genrés.
Christian MUKAYA