Devant les étudiants de l’Université Catholique du Congo, l’ASBL “Femme Dynamique UCC”, a tenu une conférence le mercredi 15 Mars 2023 dans l’amphithéâtre de cette université de Kinshasa en présence des autorités de cette institution et les partenaires notamment l’ASBL AFIA MAMA.
Tenue sous le thème “la femme au coeur de l’innovation et des inventions technologiques” cette conférence débat qui s’est déroulé dans le contexte de la célébration du mois de la femme avait comme intervenantes la sœur Odette Sangupamba, l’ingénieure Prisca Makila, Natacha Boyata et le professeur Kodjo qui tour à tour ont exploré la femme dans les inventions technologiques.
Prenant part à cette conférence, la directrice exécutive de l’ASBL « AFIA MAMA » Anny Modi, partenaire de cette structure qui milite pour les droits des femmes a remercié la coordination ainsi que les panélistes du jour en rappelant le pourquoi de sa présence. Elle a fait savoir que pour la petite histoire, AFIA MAMA a toujours collaboré avec la “Dynamique Femme UCC” :
« Nous sommes une ASBL sans but lucratif qui milite pour la protection et la promotion des droits des femmes, la lutte contre toute les formes des violences basées sur les genres y compris les harcèlements. Ce thème lié au numérique représente quoi pour les congolaise du fin fond ? Nous devons militer pour que cet outil soit accessible à tous. Pour moi le thème de cette année est un peu en déphasage avec les réalités que la majorité des femmes congolaises vivent », a dit Anny Modi.
En suite elle a motivé les élites présentes dans la salle de traduire les vrais problèmes des femmes de la RDC, sous forme des recommandations et à conseillé les jeunes à ne pas utiliser le numérique seulement pour les réseaux sociaux, plutôt pour accéder à la connaissance avec laquelle ils peuvent apporter des solutions.
La commissaire de cette ASBL, Dynamique Femme UCC, Ketsia Divine Miseya, a pour sa part, donné la motivation derrière ce concept qui vise à valoriser le leadership des jeunes et des femmes car selon elle, cette journée vise à mettre en avant les accomplissements de la femme et sensibiliser au sujet du Numérique qui est au centre des enjeux actuels.
Notons qu’une autre édition de cette conférence est prévue pour l’année prochaine avec cette structure de cette université se trouvant dans la commune de Limete à Kinshasa.
Christian Mukaya