Accueil Le Grand Entretien Comment guérir des chocs psychologiques dûs à l’abus sexuel ? Voici les pistes de solutions préconisées par le psychologue Nera CHANERA

Comment guérir des chocs psychologiques dûs à l’abus sexuel ? Voici les pistes de solutions préconisées par le psychologue Nera CHANERA

Les événements traumatisants qui surviennent pendant l’enfance liés à l’abus ou aux violences sexuels peuvent modifier le fonctionnement du cerveau et du corps. Ces traumatismes peuvent affecter les émotions, la mémoire, la pensée, la perception de soi et les relations humaines. Les victimes peuvent éprouver des sentiments accablants de détresse, de peur et d’impuissance.

La question qui se pose dans ces genres de situations est de savoir que faire ou comment guérir de ce choc psychologique ? C’est dans cette optique que nous nous sommes entretenus avec Nera CHANERA KANYINDA psychologue dans la ville de Kinshasa, afin de nous éclairer sur le dit sujet.

POURELLE.INFO: Comment définissez vous l’abus sexuel ?

Nera CHANERA : Le terme « abus sexuel » n’est qu’une expression générique, pas forcément juridique, qui consiste pour un homme et même une femme à user des conduites ou des comportements sexuels sans le consentement de l’autre avec ou sans violence. Il peut s’agir des harcèlements sexuels, du viol, de l’exploitation sexuelle, des attouchements, etc. 

POURELLE.INFO: Existe-t-il une différence entre la violence sexuelle et l’abus sexuel ?

Nera CHANERA : En effet, l’agression sexuelle est l’un des abus sexuels appelé “viol” qui est un terme juridique ou légal qui constitue une infraction, un délit ou un crime. 

L’agression sexuelle (viol) consiste à la pénétration bucco-génitale imposée à la victime en faisant usage de la contrainte, de la force ou de menaces, en abusant d’une position reconnue de confiance, d’autorité ou d’influence ou encore en abusant d’une situation particulière de vulnérabilité de l’enfant ou de la fille adulte, notamment en raison d’un handicap physique ou mental ou d’une situation de dépendance. 

POURELLE.INFO : Comment définissez-vous un choc psychologique ?

Nera CHANERA : Un choc psychologique résulte d’un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu’il ressent lorsque celui-ci survient et dans notre cas ici nous parlons de celui qui survient après un viol. 

POURELLE.INFO : Comment savoir qu’une personne en souffre ?

Nera CHANERA : En temps normal, la réaction de stress se déclenche lorsque nous devons faire face à une situation menaçante. Cette réaction se traduit par des modifications physiologiques qui nous préparent à l’action (fuite ou combat). Lorsque nous sommes confrontés à une situation traumatisante, cette réaction de stress est dépassée et inadaptée. Ainsi, les symptômes sont entre autres : Une anxiété exacerbée, des peurs incontrôlables, une insécurité constante, une profonde colère associée à du déni, une grande tristesse et un état de désespoir, une grande fatigue souvent liée à des troubles du sommeil comme de l’insomnie, une intense culpabilité et un sentiment de honte ou encore des flashbacks c’est-à-dire que la victime revit en souvenirs de temps à autre à l’événement traumatisant.

POURELLE.INFO : C’est possible d’en guérir ? Si oui comment ?

Nera CHANERA : Pour surmonter un traumatisme psychologique, il faut suivre impérativement une psychothérapie. Elle est la pierre qui va aider la victime d’un choc émotionnel à dépasser sa blessure psychologique.

Elle est nécessaire pour permettre à la personne de s’exposer au souvenir traumatique en toute sécurité, pour reprendre le contrôle de sa vie, mais aussi de ses émotions, car se confronter à la peur vécue fait partie du cheminement thérapeutique. Il s’agira de suivre une thérapie prescrite par le psychologue ou le psychothérapeute durant le soutien psychologique.

POURELLE.INFO: Quel conseil donnez-vous à ces femmes qui  souffrent des chocs psychologiques dus aux viols ou abus sexuels ?

Nera CHANERA : Il est très important pour une femme de suivre le soutien psychologique. Seule la thérapie peut aider efficacement. Sur ce, j’invite les femmes à nous contacter, nous allons les aider bien évidemment à suivre la thérapie et guérir de leur traumatisme psychique, en vue de trouver l’équilibre psychologique.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin