Comme exigé par la constitution : La Première Ministre Judith SUMINWA a déclaré son patrimoine à la cour constitutionnelle 

IMG-20240709-WA0250

Partager:

Elle s’est conformée à une exigence de la constitution congolaise. Judith SUMINWA TULUKA, premier ministre de la République Démocratique du Congo, a procédé le mardi 9 juillet 2024 au dépôt de sa déclaration du patrimoine au greffe de la Cour Constitutionnelle dans la commune de la Gombe, au Centre ville de Kinshasa.

Cet acte qui traduit la volonté de transparence dans la gestion de la chose publique, consiste à mettre à la connaissance de la cour constitutionnelle tout ce que la première ministre possède comme bien autrement appelé patrimoine. Pour Judith SUMINWA ce geste permet de démontrer que tout citoyen quelque soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi :

‹‹ C’est un geste important qui démontre la volonté de transparence. La cour constitutionnelle est au courant de tout ce que je possède aujourd’hui. Le jour où je partirai, en toute transparence, je ferai l’exercice de venir déposer ce que j’aurais eu à acquérir pendant cette période. Au moins cela permet de démontrer que tout citoyen, quelque soit le niveau où il se trouve, doit respecter la loi ››, a dit la cheffe du gouvernement Judith SUMINWA.

Il sied de noter que comme le veut la constitution, tous les membres du gouvernement doivent le faire dans les 30 jours qui suivent leur prise de fonction. La première ministre a rassuré qu’au courant de cette semaine tous les ministres de son gouvernement vont se conformer à cet exercice.

Germaine BAKAMBANA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin