La députée nationale, élue du district de la Funa, Colette TSHOMBA TUNDU a lancé le samedi 3 Juin 2023 dans la municipalité de Bumbu à Kinshasa, le Festival Interscolaire Colette TSHOMBA(FISCOT).
L’objectif de ce festival qu’elle a initié est d’amener les élèves à mieux s’exprimer, savoir structurer leurs idées, pouvoir convaincre leurs interlocuteurs et tenir lors d’un débat contradictoire.
Lors de son arrivée dans cette commune dans la mi journée, à l’école secondaire CBCO-Bumbu, la rapporteur adjointe de l’Assemblée Nationale de la RDC, a été chaleureusement accueillie à l’entrée de la grande salle de CBCO-BUMBU mais aussi à l’intérieur de celle-ci par les membres de sa structure MAMAN NDE MOBATELI et surtout par les élèves des établissements ISP 3 et ITCR, choisis pour l’occasion pour le lancement de ce concours.
Colette TSHOMBA TUNDU a remercié l’assistance pour cet accueil, et aussi tous les membres de la DYNAMIQUE MAMAN NDE MOBATELI. Elle n’a pas oublié de remercier les élèves des deux établissements sélectionnés, à qui elle a présenté l’objectif du FISCOT.
‹‹ Le FISCOT est le Festival Interscolaire Colette Tshomba. Ceci est une manière de préparer une relève digne, voilà pourquoi nous faisons très attention à l’éducation et à la formation. Et pour avoir cette relève digne il faut des jeunes bien éduqués , bien formés afin de faire la fierté de notre pays. Aujourd’hui je suis rapporteur adjoint de l’Assemblée Nationale mais je sais que parmi vous il y a des présidents de la République, des médecins , des professeurs, des ministres et des petites Colette Tshomba. C’est possible que cela arrive si vous étudiez sérieusement ››, a-t-elle dit à ces élèves.
Ensuite, le lancement officiel de ce concours qui porte sur l’éloquence, la lecture, l’épellation et la dictée a été fait.
À l’occasion, quelques élèves de deux établissements ont été appelés devant l’assistance et Colette TSHOMBA TUNDU pour “s’affronter”. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu, d’autres non .
Notez que ce concours de dictée , d’éloquence et d’épellation lancé ce 3 juin se déroulera en septembre prochain, avec une vitesse de croisière, lors du début de la nouvelle année scolaire 2023-2024.
C’est peu avant 14h30 que la députée nationale Colette TSHOMBA a quitté la salle accompagnée du jeune bourgmestre de Bumbu Franck TSHIMUANGA, sous les ovations de filles et femmes de Bumbu.
Dave Ngonde