Clôture Festival de Cannes 2022 : Voici les femmes primées en cette 75e Edition

Clap de fin à la 75e Édition du festival de Cannes, l’une des prestigieuses rencontre du 7e art sur la planète. Les rideaux ont été en effet baissé le dimanche 29 mai 2022 avec le couronnement de plusieurs acteurs et réalisateurs parmi lesquels des femmes.

Au nombre de ces femmes primées l’ont peut citer la Française Claire Dénis à qui le Grand Prix à été décerné pour le film “Stars at noon”, adaptation du roman éponyme de Dénis Johnson.

Le Prix d’interprétation féminine a été décerné à l’Iranienne Zar Amir Ebrahimi, dans son rôle dans le film “les nuits de Mashahad”.

La “Caméra d’or”, Prix qui distingue les premiers films des jeunes réalisateurs a été co-décernée à Gina Gammel et Riley Keough pour le film “War Pony”.

Dans les courts-métrages, le jury a récompensé la réalisatrice chinoise Jianying Chen, pour le film “The water murmurs”.

Dans la catégorie “Un certains regard” le film “Les pires” de Lise Akoka et Romane Guéret a été primé.

L’Écossaise Charlotte Wells a reçu le Prix “French Touch du Jury” pour son film “AfterSun”.

Enfin, sachez que la réalisatrice américaine Kelly Reichardt s’est vue décerner au début du festival la récompense du carrosse d’or, honorant l’ensemble de sa carrière.

Notez que la palme d’or, le premier Prix très convoité chaque année dans ce festival, a été décerné au film “Sans flitre” du réalisateur suédois Ruben Östland.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Education Template