Clôture Conférence des Ministres Appelés : Stella Kayenga et Lydia Kahasha ont redonné de l’espoir aux PVH

Elle a pris fin sur une note positive. La conférence évangélique organisée par la servante de Dieu Stella Kayenga sur la Marginalisation des personnes vivant avec handicap dans la société s’est achevée le jeudi 17 février 2022. 

Durant 3 jours, le peuple de Dieu et les Congolais en général ont été invités à échanger autour du thème “Missiologie, l’évangélisation des personnes marginalisées”.

Pour ce dernier jour, deux conférenciers ont essentiellement éclairé la lanterne du public. 

Le 1er, l’apôtre Haig Lutu, a parlé des 5 langages de l’amour dont ont besoin également les PVH. Il s’agit notamment de paroles valorisantes, de cadeaux et du toucher physique. Ce dernier a souligné le fait que les Congolais ont du mal à faire des compliments aux gens.

‹‹ Si les personnes bien portants physiquement ont besoin d’attention et de paroles valorisantes, à combien plus forte raison les PVH ? ››, s’est-il questionné.

Le 2e conférencier fut le professeur Lydia Kahasha. Cette dernière qui a captivé la salle, a notamment fait projeter une vidéo qui résume la vie de 3 personnes vivant avec handicap mais qui malgré cela vivent leur vie sans défaitisme. Lydia Kahasha a souligné l’abnégation et la détermination de ces 3 personnes à réussir dans la vie plutôt qu’à mendier.

De son côté, Stella Kayenga a remercié les conférenciers et l’ensemble des participants à cette activité, à qui elle a demandés de désormais tenir compte des PVH dans l’église mais aussi dans la société congolaise.

Lydia Kahasha dont le mari a un handicap visuel et dont le témoignage a ému et motivé la salle, a fait savoir les raisons qui l’ont poussée à participer à cette conférence : ‹‹ J’ai aimé la thématique et j’ai encouragée le docteur Stella Kayenga qui m’a parlé de son projet et m’a proposée de venir participer à cette activité. Ensuite elle m’a demandé si je pouvais être également intervenante. Cela m’a étonnée car je ne savais pas comment m’y prendre face aux malentendants, vu que ce n’est pas vraiment mon domaine. Elle a insisté, et j’ai fini par accepter. Ceci m’a poussé à faire quelques recherches rapides sur les malentendants et j’ai découverts que ce sont des personnes extraordinaires. C’est ainsi que j’ai fini par passer devant le public ››, a-t-elle dit.

Débuté le mardi 15 février 2022, cette conférence qui s’est déroulée à Binza/Ozone, sur avenue Luzizila n47 non loin du centre supérieur militaire, a pris fin le jeudi 17 février 2022.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template