Clôture atelier Intégration Genre dans le programme de développement par le PADMPME : Les participants promettent la mise en pratique des matières apprises

photo_2022-05-23_07-36-09

Partager:

Il a pris fin, l’atelier sur l’intégration du Genre dans le programme de développement en RDC, organisé par l’ONU Femmes et le Programme d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, au chapiteau du Pullman Hôtel à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Débuté le jeudi 19 mai 2022, cet atelier avait pour but de former ou de recycler les entrepreneurs et responsables étatiques de la RDC sur l’intégration de l’aspect Genre dans les programmes de développement de la RDC.

Pour la seconde journée comme pour la première, les participantes et participants ont été entretenus par les formateurs Jules Mulimbi, membre du PADMPME ainsi que Anne-Marie Nabintu de la même structure. Les deux formateurs ont poursuivi leurs échanges avec l’assistance sur l’importance de la considération de l’aspect  Genre dans les Projets de développement et surtout dans le recrutement du personnel des entreprises. Cela a duré une demi-journée, sans la présence de la presse qui n’était pas invitée à être dans la salle lors de cette deuxième journée.

Mais à la fin, devant les membres de la presse invitée à couvrir les derniers moments, quelques participantes ont donné leur impression sur cet atelier de l’ONU Femmes RDC et le PADMPME.

Judith Kisimba, Directrice Générale Adjointe de l’Institut National des Statistiques en RDC, a fait savoir que la chose la plus importante qu’elle a apprise est l’explication claire du terme GENRE qui est très souvent mal compris par le commun des mortels.

‹‹ À l’époque quand moi on me disait “genre” je croyais directement que c’était Homme-Femme, mais aujourd’hui j’ai compris que c’est aussi un handicapé, ou autre catégorie de personnes ››, a-t-elle dit.

Cette dernière qui est aussi responsable d’ONG dans les provinces de la RDC a fait savoir qu’elle va faire usage de ce qu’elle a appris dans cet atelier lors des formations des membres de ses structures qui forment et encadrent les femmes.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin