La 2ᵉ édition du forum national des organisations féminines et de la société civile tenue dans la ville portuaire de Matadi au Kongo Central autour du thème « Améliorer la gouvernance au service des femmes », s’est clôturée le 7 septembre dernier sur une note positive.
Le mot des membres de la société civile a été lu par Célestine NGANGA pour le compte du Mouvement AWLN RDC. Elle a avant toute chose, salué l’avènement de la Ministre Léonnie KANDOLO à la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant.
“Nous nous rappelons encore, la vivacité et la pertinence de ses propos, l’année dernière, alors participante, au Forum de Lubumbashi. Fortement engagée hier, vous êtes ce jour, Membre du Gouvernement, assise à la table de décision. Nous attendons beaucoup de vous, car issue des rangs de la société civile, vous militez depuis fort longtemps pour une bonne gouvernance et l’avènement d’une société congolaise “inclusive et genrée”. Vous êtes désormais actrice majeure pour l’avancée de cet agenda ”, a-t-elle indiqué.
Au nom de la société civile, la Secrétaire Générale de la Force Féminine Active, Célestine NGANGA a laissé entendre que la société civile de la RDC nourrit sa ferme espoir dans la capacité de Léonie KANDOLO de pouvoir marquer de manière fortement positive son passage à ce poste par des actions porteuses. “Nous vous assurons de notre volonté d’accompagner votre action. Oui, avec détermination, nous continuerons à jouer notre partition pour apporter notre contribution au développement durable de ce grand et beau pays que nous chérissons, en souhaitant qu’il reste un et indivisible et que sa population recouvre la paix et la quiétude”, souligne t-elle.
Aux partenaires techniques et financiers, la société civile exprime sa reconnaissance. “Vous êtes toujours présents et prêts à soutenir nos actions visant essentiellement une participation accrue de la femme dans la gestion de la cité pour une gouvernance participative de qualité. Votre accompagnement est un atout qui nous permet d’accroître et de renforcer nos capacités en vue de répondre dignement au devoir que commande notre citoyenneté”, a souligné Célestine NGANGA, au nom de la société civile.
Au Représentant Résident de ONU-FEMME, Monsieur ADAMA, la société civile lui a fait savoir qu’elle veut être réellement un mouvement fort, avec impact. “Nous avons besoin des ressources nécessaires pour appuyer nos efforts et accélérer l’atteinte des résultats. Merci de nous rappeler que nous, mouvement des femmes, sommes « la maman» de ONU-FEMME. Vos mots ont été plus qu’un engagement, ils ont traduit une profession de foi et une passion ancrée au plus profond de vous-même”, a déclaré la société civile, via Célestine NGANGA.
La société civile congolaise s’est dite privilégiée d’avoir pris part au rendez-vous de cette deuxième édition du FORUM National du Mouvement Associatif Féminin. “Les exposés, les échanges combien riches forgent nos connaissances. Ils amèneront certainement nos interventions sur terrain à être plus performantes et plus pertinentes. Apprendre de l’expérience des autres s’avère être une des manières efficaces d’accroître le savoir-faire. Au demeurant, nous découvrons les univers et les pratiques diversifiés. Notre vœu est celui de tirer le plus grand profit des précieuses informations recueillies pour accroître notre efficacité dans le mouvement, de nous professionnaliser en tant que réseau, de nous améliorer en tant qu’ humain et tisser des relations humaines nous rapprochant les unes des autres. Par ces valeurs cultivées ainsi que l’inclusivité souhaitée par tous, nous pouvons escompter réussir à mener un plaidoyer avec impact”, conclut la société civile.
Au regard de l’attention du Gouvernement qui prend avec responsabilité le devoir de perpétuer cette belle tradition qui permet cette rencontre pour faire l’évaluation des avancées, de tirer des leçons des forces et faiblesses et de tracer des nouvelles perspectives , la société civile a rendu des hommages en premier lieu au Président de la République, Chef de l’État, Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour le patronage de ce Forum de par sa qualité de Champion de la Masculinité positive, il est donc un acteur clé et un allié objectif de cette cause.
Les membres de la société civile se réjouissent aussi de l‘avènement pour la première, d’une femme au poste de premier ministre. “Judith SUMINWA TULUKA fait notre fierté, notre combat n’est pas vain. La réussite de son mandat est un challenge pour la femme, son succès ouvrira largement la porte afin qu’à sa suite, d’autres femmes succèdent.
Notre souhait est de la voir porter une attention particulière aux questions du genre”, conclut-elle.
Célestine NGANGA LUBADI, est secrétaire générale de la Force Féminine Active, association portée par Thérèse OLENGA, son initiatrice, coach et mentor.
MMK