Cinéma-95e cérémonie des Oscars : Michelle Yeoh sacrée meilleure actrice, une première pour une asiatique

Présentée par Jimmy Kimmel, la 95ème cérémonie des Oscars qui s’est déroulée le dimanche 12 mars 2023 en direct du Dolby Theatre de Los Angeles, a vu le triomphe de la comédie déjantée «Everything Everywhere All At Once ».

Sacré meilleur film, le long-métrage de Daniel Scheinert et Daniel Kwan a également permis à ses comédiens Michelle Yeoh, Jamie Lee Curtis et Ke Huy Quan d’être récompensés, alors que Brendan Fraser a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance magistrale dans « The Whale », après une longue traversée du désert.

Le long-métrage allemand « À l’Ouest, rien de nouveau » s’est aussi démarqué lors de cette grand-messe du cinéma hollywoodien avec pas moins de quatre prix.

Récompensé pour son scénario, le duo des “Daniels” a aussi remporté la statuette de la meilleure réalisation devant Steven Spielberg et celle du meilleur film.

La star Michelle Yeoh est entrée dans l’histoire en devenant la première Asiatique à être sacrée meilleure actrice en 95 ans d’existence des Oscars.

La Malaisienne a enthousiasmé les membres de l’Académie avec son interprétation complexe d’Evelyn Wang, la propriétaire d’une laverie qui traverse des univers sans fin pour affronter une puissante ennemie. Au cours de cette aventure loufoque, elle réévalue son mariage, se rapproche de sa fille et tente de résoudre des problèmes fiscaux.

« Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités », a dit Michelle Yeoh avec émotion.

« C’est l’Histoire en marche ».

S’adressant aux femmes dans l’assistance, l’actrice de 60 ans a en outre lancé : « ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous ››.

Michelle Yeoh a devancé dans cette catégorie les femmes suivantes : Andrea Riseborough « To Leslie », Michelle Williams « The Fabelmans », Cate Blanchett « Tar » et Ana de Armas « Blonde ».

Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre cette soirée où les larmes ont coulé à flots, des victoires des revenants Ke Huy Quan et Brendan Fraser, à la prestation acoustique toute en retenue de Lady Gaga en passant par l’intervention puissante de l’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny et l’émotion de John Travolta au moment de rendre hommage à sa partenaire de “Grease”, Olivia Newton-John.

Grand favori avec 11 citations, l’ovni Everything Everywhere All At Once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert était à l’image de son titre « tout et partout en même temps ». Le film s’est offert les prix majeurs pour lesquels il était nommé dont trois trophées pour ses acteurs.

Daiana Mankonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin